Michel Chassé-L'Oie blanche
Après un an, ils en auraient produit 50 par semaine qu'ils auraient été satisfaits. Mais voilà qu'ils sortent 115 à 120 lits pour hôpitaux sur une base hebdomadaire! Bonne raison pour les dirigeants et employés du Groupe Bertec de célébrer ce premier anniversaire de production.
On se souviendra de la consternation causée par Stryker quand ce géant américain avait annoncé qu'il fermait son usine de L'Islet et s'installait au Mexique.
Quatre investisseurs, d'anciens dirigeants de l'usine de L'Islet, avaient alors décidé de reprendre les rênes et maintenir une partie des opérations dans le même secteur d'activité, soit le domaine médical. Ces investisseurs sont MM. Christian Cariou, Robert Dion, Ghislain Demers et Denis Bourgault.
Le 4 juin 2012, l'usine du Groupe Bertec entrait en opération à L'Islet avec 75 travailleurs. Un an plus tard, le nombre d'employés dépasse la centaine: «Et nous avons de beaux projets en cours. Des projets très intéressants» de nous confier M. Cariou, le président de l'entreprise, lors de la fête qui avait lieu le samedi 15 juin afin de souligner ce premier anniversaire. Quelque 200 personnes, employés et parents, ont participé à cette fête où les familles des travailleurs pouvaient visiter l'usine et déguster un méchoui.
Depuis que la Groupe Bertec a succédé à Stryker, l'équipe de Recherche & Développement se trouve à L'Islet, dans les locaux de l'usine. D'ailleurs, l'entreprise lançait récemment le premier produit officiel signé «Groupe Bertec», une table de lit pour les lits d'hôpitaux.
La compagnie écoule 60% de sa production au Québec, 20% dans le reste du Canada et 20% à l'étranger. Et l'avenir, de sombre et morose qu'il était en 2012, s'annonce désormais prometteur.