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HAUSSE DE L'ACHALANDAGE TOURISTIQUE À L'ISLE-AUX-GRUES

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Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Si Grosse-Île a accueilli moins de touristes cet été, c?est tout le contraire qui s?est produit à l?Isle-aux-Grues où on a facilement dépassé les 13 200 visiteurs enregistrés en 2011. «Ça été une très bonne saison et la température y est pour quelque chose», a mentionné Mme Édith Rousseau de la Corporation de développement touristique de l?île en précisant que 16 100 personnes avaient rendu visite aux insulaires cet été.

«C?est une très belle augmentation», a indiqué Mme Rousseau qui voit ainsi l?achalandage touristique sur l?île revenir à la normale. On est cependant loin de l?achalandage record de plus de 19 000 visiteurs enregistrés en 2009, année où on avait présenté l?île à l?émission «La Petite Séduction» à la télé de Radio-Canada. Cette promotion avait connu d?importantes retombées. En 2010, 17 000 visiteurs s?étaient rendus sur l?île et le creux de la vague avait été enregistré l?année suivante avec 13 200 touristes. L?été pluvieux n?avait pas aidé, a mentionné Édith Rousseau.

Si l?Isle-aux-Grues a connu une excellente saison cet été, c?est surtout en raison du traversier, explique Édith Rousseau en précisant qu?une baisse de visiteurs a été enregistrée du côté des croisiéristes Le Coudrier et Croisières Lachance. On note en revanche un nombre important de kayakistes.

«Les gens voyagent en mode économique. On choisit le traversier parce que c?est gratuit. On vient piqueniquer ou passer une nuit en camping», a noté Édith Rousseau qui n?a caché que cette clientèle n?est peut-être pas la plus payante pour l?île. «C?est sûr que ce type de clientèle prend la place sur le traversier de clients potentiels intéressés par un hébergement plus long et de meilleure qualité.» Autre indicatif de cette présence de clientèle économique, le nombre de passeports pour les musées a enregistré une baisse de près de 500 billets.

C?est pour cette raison que la Corporation de développement touristique entend à l?avenir axer davantage sa promotion vers une clientèle intéressée à venir dépenser des sommes plus importantes sur l?île, a-t-elle indiqué.

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