Aller au contenu

Herman Thibault est aux petits oignons pour son jardin

Diane Gendron
Lors de notre visite aux Jardins communautaires, Herman Thibault s'apprêtait à semer des choux chinois, un légume réputé pour pousser vite.

Avec le temps sec qui s'éternise, comment se portent les potagers ? Pour le savoir, nous avons fait un tour du côté des Jardins communautaires de Montmagny, situés au nord de la ville, près de la piste cyclable et du marais de Canards Illimités. 

Le hasard nous a fait rencontrer un jardinier qui cultive des légumes et plante des fleurs à cet endroit depuis plus de 20 ans. Herman Thibault connaît bien le jardinage. Il y passe beaucoup de temps à nettoyer, planter, arroser (en puisant l'eau dans un baril à cet effet car la Ville est sous le coup d'une interdiction d'arrosage). 

Certains légumes, comme les oignons, les poireaux, les poivrons, s'en tirent bien. Les haricots aussi poussent bien. «Pour les tomates, ç'est plus difficile» constate le jardinier qui cultive cinq lopins.

L'humeur du temps entraîne aussi des avantages. M. Thibault donne pour exemple la chrysomèle du concombre qui habituellement fait des ravages. Or, l'insecte ne s'est pas manifesté cet été, selon ses dires.

Et puis, les Jardins communautaires de Montmagny bénéficient d'une terre  argileuse qui a comme propriété de retenir l'eau. «C'est une bonne terre pour jardiner. Pour avoir du rendement il faut néanmoins remettre de l'engrais à chaque année. Autant que possible de l'engrais organique» précise Herman Thibault.

De moins en moins d'abeilles

Bien sûr, le climat influence les récoltes. Pourtant, ce qui inquiète au plus haut point notre jardiner, c'est la disparition des abeilles et ses effets sur la pollinisation. «Il y en a de moins en moins» observe l'homme. De fait, il a planté de la bourrache pour attirer les abeilles, mais celles-ci demeurent peu nombreuses à butiner dans les parages. M. Thibault a également planté des fleurs qui repoussent les insectes nuisibles.

Au total, 65 personnes louent des lopins aux Jardins communautaires de Montmagny qui dispose de 78 emplacements. À chaque année, de nouveaux membres tentent l'expérience. Certains abandonnent assez rapidement quand ils réalisent que jardiner demande du temps. «Le taux de roulement est assez élevé, variant entre 10 et 15%» note notre interlocuteur.

Pour dissuader les voleurs et les vandales, une caméra de surveillance a été installée au cours des dernières années. Cela n'empêche pas quelques larcins au grand dam de certains jardiniers.

Précisons, en terminant, que la corporation Les Jardins communautaires de Montmagny existe depuis 40 ans, souligne Herman Thibault qui a déjà fait partie du conseil d'administration.

Commentaires