Michel Chassé-L'Oie blanche
Qu'ont en commun Raymond Bérubé qui a combattu les U-Boat, Henri Beaudout qui a traversé l'Atlantique sur un radeau et Paul Terrien qui a perpétué la mémoire du capitaine J.E. Bernier? Ces trois personnalités furent les premières à recevoir «l'Hommage aux gens du fleuve», un honneur décerné conjointement par le Musée maritime du Québec et la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli.
Nouveauté à la programmation de la fête, «Hommage aux gens du fleuve» veut honorer des personnes qui ont entretenu des liens privilégiés, d'une façon ou d'une autre, avec le Saint-Laurent et la mer. Cette grande première se déroulait donc le jeudi 15 août au Musée maritime à L'Islet en présence de quelques dizaines d'invités.
Contre les U-Boat
Premier en lice, M. Raymond Bérubé a reçu cette hommage parce qu'il a fait partie de la marine royale canadienne pendant la deuxième Guerre mondiale. Enrôlé le 10 août 1941, il se retrouve sur une frégate à titre de télégraphiste et accompagne les convois de ravitaillement dans l'Atlantique. À bord des frégates Lanark et Prince Rupert, il a combattu les dangereux sous-marins allemands. En 1943, son navire a contribué à couler le U-Boat 575 et a recueilli 14 prisonniers allemands: «C'était des gamins» de lancer M. Bérubé.
En radeau
Originaire du Limousin en France, Henri Beaudout, émigre au Québec en 1952. Traumatisé par les champs de bataille (à 16 ans, il luttait dans la Résistance contre les Allemands), il cherche la délivrance dans l'aventure. Et quelle aventure il vivra: la traversée de l'Atlantique en radeau. Après une tentative ratée en 1955 sur l'Égaré, il récidive un an plus tard avec l'Égaré II, un radeau de 10 mètres par sept, fabriqué avec des cèdres rouges de la Colombie-Britannique et pesant 10 tonnes. Avec ses compagnons Marc Modena et Gaston Vanackère... et deux chats, Puce et Guiton, Henri Beaudout quitte Halifax le 24 mai 1956 et débarque à Falmouth en Angleterre le 21 août, soit 87 jours plus tard (à lire sur www.escalenautique.qc.ca).
Âgé aujourd'hui de 86 ans, M. Beaudout a toujours bon pied bon il et réside dans la région de Montréal. Il aimerait bien reconstruire son radeau, qui ne contenait aucune pièce de métal, pour le donner à un musée.
Mémoire du capitaine
Journaliste chevronné, conseiller politique, auteur de nombreux discours politiques, dont plusieurs pour Brian Mulroney, M. Paul Terrien poursuit une carrière bien remplie, comme le confirme son actuel poste de délégué du Québec à Ottawa. Mais s'il a reçu l'Hommage aux gens du fleuve, c'est pour ses efforts de mise en valeur de la vie du capitaine Joseph-Elzéar Bernier. En plus d'avoir fait don au musée de plusieurs objets ayant appartenu au célèbre navigateur, M. Terrien a traduit ses mémoires. On lui doit aussi, alors qu'il était directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères, l'apparition de la photo du capitaine sur le nouveau passeport canadien à puce électronique.