Aller au contenu

Il est minuit moins une pour le Camping COOP des Érables

Site internet du Camping COOP des Érables

La situation du Camping des Érables situé au 860, boulevard Taché ouest à Montmagny qui, rappelons-le, a récemment fait appel à un spécialiste afin de redresser financièrement la coopérative est de plus en plus précaire.

En effet, CMATV Nouvelles a obtenu une copie d'une lettre adressée aux membres datant du vendredi 10 janvier 2020 stipulant que ceux-ci doivent impérativement contribuer financièrement au redressement du camping, sinon il n'y aura pas de moratoire autorisé par les financiers de sorte que ce dernier devra déclarer sous peu faillite.

À l'heure actuelle, selon le document, seulement 36 campeurs sur une possibilité de 200 auraient acheté des parts privilégiées à 500 $.

Par ailleurs, les financiers attendraient après un apport plus considérable des membres de la coopérative avant d'octroyer un moratoire, mais, à l'opposé, les membres attendraient que les financiers concluent d'abord un accord sur un moratoire avant de s'impliquer davantage financièrement…

Pour le moment, les financiers estiment que ce n'est pas assez pour accorder ledit moratoire.

« Certains se disent prêts à participer pourvu que les financiers concluent l'accord d'un moratoire, et les financiers nous disent qu'ils vont nous accorder le moratoire si les saisonniers fournissent un apport. Présentement, les uns attendent les autres, nous tournons en rond ! », a expliqué dans le document, Mme Lyne Jobin, présidente du Camping des Érables.
 

Ainsi, la direction souhaite une plus grande participation de ses membres.

« Nous nous permettons de revenir à la charge, car c'est l'avenir de la coopérative qui est en jeu. Sans votre appui, nous n'aurons pas le moratoire, et sans les deux parties nous devrons déposer le bilan et donc déclarer faillite », a renchéri Mme Jobin. 

La présidente explique que si la coopérative déclare faillite, les prochains propriétaires pourraient faire grimper les prix de location de terrain.

« Si cela se produit, votre contrat sera respecté pour l'été 2020, mais pour les années subséquentes les nouveaux propriétaires auront tout le loisir de faire exploser le prix de location saisonnière. Ce que vous appréciez, ce sont les prix abordables de la coopérative. Si nous déclarons faillite, la coopérative n'existera plus, et les prix abordables sans doute, non plus », a expliqué Lyne Jobin. 

Cette dernière croit que c'est aux membres de choisir entre le risque d'investir un 500 $ cette année en tentant de sauver la coopérative ou tout simplement de baisser maintenant les bras puisque le temps est désormais compté pour la survie de la coopérative...

« Certains diront qu'il n'y a pas de garantie de réussir. Si nous n'essayons pas, nous ne saurons pas. De plus, nous avons un plan et un budget en 2020 qui ramènera le camping à la santé financière, pour autant que les membres contribuent suffisamment. Perdrons-nous 500 $ ? », avant d'ajouter, « C'est vrai, c'est un risque ! Mais qu'est-ce qui est le pire, prendre un risque de sauver la coopérative en investissant une fois ou décider de laisser aller la coopérative dans les mains de nouveaux proprios qui vont récolter cette même augmentation, année après année ? Nous maintenons notre promesse de ne pas encaisser vos chèques tant qu'il n'y a pas d'entente avec les financiers. Nous avons une semaine, pour démontrer à nos financiers notre implication, nous les campeurs saisonniers ! », a conclu la présidente du Camping des Érables, Lyne Jobin.

Commentaires