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Imbroglio concernant le transport adapté dans la MRC de Montmagny

Crédit photo: MRC de Montmagny

Récemment, les cinq municipalités du Nord de la MRC de Montmagny, soit la capitale de l'oie blanche, Cap-Saint-Ignace, Berthier-sur-Mer et Saint-François ainsi que Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ont décidé de déléguer leurs compétences concernant le transport adapté à la MRC en raison d'une volonté d'optimiser les ressources sur le territoire pour ainsi offrir un meilleur service à tous les citoyens de la région concernée.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en matière de transport collectif, le Ministère des Transports du Québec (MTQ) délègue ses compétences aux MRC, par contre, pour le transport adapté, le MTQ délègue ses compétences aux municipalités.

Ainsi, au Conseil des maires du mardi 21 février, la MRC de Montmagny a décidé, par résolution unanime de ses membres, de prendre en charge les compétences desdites municipalités dans ce domaine.

Par la suite, toujours par résolution, les maires de la MRC de Montmagny ont délégué le mandat d'assurer le service de transport adapté aux cinq municipalités du Nord à l'organisme Transport collectif et adapté de la MRC de Montmagny (TCA), de sorte que Transbelimont ne sera plus responsable de cette charge.

Par contre, dans une récente missive envoyée aux usagers du service de Transbélimont, la direction aurait annoncé la fin des activités de l’organisme pour la fin du mois de février, alors que les membres du Conseil d’administration n’auraient pas été en mesure de s’exprimer sur cette décision prise unilatéralement par la direction.

Cette façon de procéder aurait par ailleurs été la goutte qui a fait déborder le vase pour la conseillère du district 6 de Montmagny, représentant la Ville sur le conseil d’administration de Transbelimont, Mme Gabrielle Brisebois.

En effet, dans une lettre datant du 22 février dernier adressée à l’organisme, Gabrielle Brisebois annonce sa démission du C.A de Transbelimont.

« Plusieurs raisons m’ont poussée à prendre cette décision, mais les actions posées par l’organisme durant les derniers jours – actions qui n’ont jamais été approuvées par le conseil d’administration et qui ne représentent en rien les valeurs de l’organisme ni mes valeurs personnelles – m’amènent à quitter mon poste », a-t-elle écrit.

Celle-ci y affirme également que l’organisme a manqué à son devoir en agissant de façon non respectueuse et hasardeuse envers les utilisateurs de ce service.

« La correspondance qui a été envoyée à tous les usagers est le reflet du peu de considération que l’organisme a pour les usagers qu’elle dessert pourtant depuis 35 ans. Les usagers du transport adapté sont vulnérables et ont besoin d’être sécurisés et soutenus dans la transition. Une correspondance annonçant rudement la fin des services sans présenter l’organisme qui a été choisi pour assurer la suite du mandat a été une source de grande insécurité pour les usagers et, pourtant, Transbélimont connaissait ces informations ».

Toujours selon les propos de Mme Brisebois, l’organisme a systématiquement refusé de collaborer avec la MRC et TCA en vue de la poursuite des activités de Transbelimont.

« Je ne peux non plus être solidaire de cette décision de cesser les activités alors que des offres ont été faites à l’organisme pour poursuivre son travail auprès des usagers ; des offres qui ne correspondaient peut-être pas à la structure administrative actuelle, mais c’est le rôle des administrateurs de décider d’accepter ou de refuser des offres. Cependant, pour étudier les offres, il aurait fallu les connaitre. L’organisme a ainsi failli à son rôle de servir la clientèle vulnérable en refusant de collaborer avec des partenaires comme la MRC de Montmagny et TCA qui souhaitaient également une continuité pour l’organisme », a précisé Mme Brisebois.

La démissionnaire ajoute « qu’elle se tourne désormais vers l’avenir et qu’elle continuera de travailler d’arrache-pied avec les organismes qui ont à cœur le service de transport adapté et le bien-être des usagers qui l’utilisent parce que c’est pour eux qu’elle investit son temps ».

Donc, dans quelques jours, plus précisément à compter du mercredi 1er mars prochain, TCA assurera le transport collectif et adapté sur tout le territoire de la MRC de Montmagny.

Bien évidemment, on ne sait toujours pas ce qui adviendra des employés de Transbelimont et de ses équipements puisque la direction de l’organisme n’a pas retourné l’appel du Service des nouvelles de CMATV en lien avec cette situation…

Plusieurs dispositions ont toutefois été mises en place par TCA afin d’éviter un bris de service pour les usagers :

Les voici :

• Taxi-500 prendront beaucoup de transports de personnes admises, sans fauteuil roulant. Les transports avec fauteuil roulant constituent environ seulement 10 % de tous les transports et ils seront assurés par des autobus adaptés.

• TCA disposera de deux autobus adaptés qui seront en fonction dès mercredi matin sur le territoire des cinq municipalités.

• Au besoin, si la demande le justifie, TCA se procurera un 3e autobus adapté.

• Également, un transfert des appels pour Transbelimont sera effectué vers TCA afin qu’aucun appel des usagers ne demeure sans réponse.

L’ensemble de ces mesures devrait permettre d’assurer la continuité du service, sans bris, pour tous les usagers.

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