Aller au contenu

Inauguration d'un bloc endoscopique à l'Hôpital de Montmagny

De gauche à droite: Christian Harrison, conseiller en bâtiment, Valérie Mercier, présidente de la Fondation de l'Hôtel-Dieu de Montmagny Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud, Sonia Leblanc, chef d'unités de soins spécialisés, Rosanne Bourgault, Ambulances L'Islet-Sud, Mathieu Rivest, député de Côte-du-Sud, Marc Laurin, maire de Montmagny, Christine Laprise, directrice exécutive du réseau local de Montmagny-L'Islet, Christine Patry, directrice adjointe du programme de chirurgie. Absente sur la photo: Jacinthe Poulin, Industrielle Alliance.

Le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, a participé  à l’inauguration du nouveau bloc endoscopique à l’Hôpital de Montmagny. Ce projet marque un pas de plus pour améliorer l’accès aux soins pour les patients en région.

Les travaux ont permis d’aménager un bloc endoscopique dans des locaux adjacents au bloc opératoire. Cette nouvelle unité comprend deux salles polyvalentes, une aire d’attente ainsi que trois civières de préparation et de récupération. Cet aménagement inclut une unité de retraitement des endoscopes avec des équipements modernes, répondant aux normes les plus récentes.

Les deux salles polyvalentes permettent de réaliser des examens endoscopiques digestifs, de la bronchoscopie, des cytoscopies, des bilans urodynamiques et des chirurgies mineures.

L’arrivée de ce nouveau bloc endoscopique permettra de réaliser 1000 endoscopies supplémentaires pour un total de 4000 par an, ainsi, 800 chirurgies de la cataracte supplémentaires et 300 chirurgies mineures supplémentaires.

Sur le plan financier, ce projet a représenté un investissement global de 4 millions de $, financé à hauteur de 2 millions $ par le ministère de la Santé et des Services sociaux. La Fondation de l’Hôpital de Montmagny a pour sa part apporté une contribution de 1 million $ et le solde de 1 million a été assumé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

 

Le projet fait suite au constat de la nécessité d’une mise aux normes en matière de prévention des infections et de sécurité ainsi que d’un besoin d’espace au bloc opératoire, où étaient réalisées les interventions en endoscopie.

 

Source : Antoine de la Durantaye, attaché de presse, Cabinet du ministre de la Santé

 

Commentaires