Michel Chassé-L'Oie blanche
Depuis 2009, Mme Nathalie Sénéchal et M. Robin Castonguay, propriétaires de la résidence située au 49, Chemin des Pionniers Ouest à L'Islet, ont vécu quatre inondations. Et même si leur terrain se situe à proximité du Saint-Laurent, l'eau ne vient pas du fleuve, mais d'un ou deux tuyaux qui passent sous la cour de l'école Saint-François-Xavier, tout juste à côté de leur maison. La dernière fois, le 26 mai 2013, l'eau a pénétré dans leur sous-sol, à hauteur de mollet, causant des dégâts pour quelque 20 000$.
Le 27 mai, Mme Sénéchal s'est donc présentée à la séance du conseil municipal où elle a relu la lettre qu'elle avait lue une première fois devant ce même conseil le 6 septembre 2011.
Dans cette lettre, Mme Sénéchal demandait aux élus de sceller l'ouverture de la vieille citerne située à une dizaine de pieds de son terrain. C'est par cette ouverture que l'eau refoule et inonde la cour de l'école et les quelques terrains avoisinants.
Mme Sénéchal spécifiait aussi dans sa lettre que le terrain de la cour d'école se minait. La dernière inondation semble lui avoir donné raison puisqu'un grand trou est apparu sous les balançoires de l'école.
Au fil de ses récriminations, Mme Sénéchal s'était fait conseiller de «remonter» son terrain. Ce qu'elle a fait, moyennant 25 680$ d'aménagement paysager. Faut croire qu'il n'était pas assez remonté... car le résultat fut le même, avec en plus la perte des aménagements paysagers!
L'un des tuyaux sert à drainer l'eau de terres agricoles situées au sud de la 132: «Une fois, quand l'eau a refoulé, il y a même eu du purin dans la cour d'école» de lancer Mme Sénéchal.
Bref, celle-ci en a marre de la mare!
Du côté municipal, M. André Caron, le maire de L'Islet, précise que la Municipalité a réagi aux doléances de Mme Sénéchal, entre autres en passant une caméra dans les tuyaux, caméra qui n'a rien vu d'anormal.
Au moment de mettra sous presse, M. Caron nous a confirmé que le couvercle de la vieille citerne est désormais étanche.
Quant au trou qui est apparu sous les balançoires, il est imputable à un tuyau cassé: l'eau sortait et a miné le terrain. La Municipalité l'a rempli de façon provisoire: «Nous allons attendre la fin de l'année scolaire, par mesure de sécurité pour les enfants, puis nous allons réparer le tuyau et reboucher le trou» de dire M. Caron.
«Nous avons travaillé dans ce dossier et nous allons continuer à le faire. Mais chose certaine, si tu bouches à une place, l'eau va sortir à une autre! On ne peut pas toujours avoir le dessus avec Dame Nature» de conclure M. Caron.
En tout cas, si l'eau sort ailleurs, ce n'est pas Mme Sénéchal qui va s'en plaindre!