Aller au contenu

Internationaux de traîneau à chiens annulés, la compétition risque fort de ne pas revenir

: Daniel T Photo
Verra-t-on à nouveau une telle scène l'an prochain?

L’annulation des 13e Internationaux de traîneau à chiens de Saint-Just-de-Bretenières, qui devaient avoir lieu les 13 et 14 janvier, a-t-elle signé la fin de l’événement dans le Parc des Appalaches ? C’est la question qu’a soulevée Daniel Racine, qui est à la barre du développement du Parc. Une question à laquelle devra sans doute se pencher le comité organisateur de l’événement au cours de l’année.

Pas facile de composer avec les aléas de la météo. Quand l’hiver se prend pour le printemps et qu’il revient aussitôt à sa vraie nature, ça cause des maux de têtes aux organisateurs. C’est exactement le scénario auquel ils ont dû faire face les jours précédents la compétition. Les nombreux bénévoles ont travaillé d’arrache-pied pour réparer les dégâts causés par la pluie et la glace. Malgré tout, le travail a permis d’aménager un parcours satisfaisant pour la tenue des courses.

 

Après avoir vérifié le parcours, les mushers ont renoncé à la compétition à cause d’un tronçon sur la voie ferrée laissant apparaître des branches. Craignant que leurs chiens se blessent à cet endroit, les participants ont finalement refusé de courir. La décision a été rendue par le président du Club d’attelage de chiens de traîneau du Québec, mentionne M. Racine qui n’a pas caché sa déception, considérant tout le travail réalisé pour sauver l’événement.

Selon ce dernier, il n’y aurait pas eu de problèmes pour les petits attelages, ni pour le ski-joring. Cependant, les risques étaient peut-être plus élevés pour les gros attelages, laisse entendre M. Racine.

«C’est sûr qu’on ne voulait pas risquer que les chiens se blessent, mais la décision a été longue à venir et nous étions très déçus» insiste notre interlocuteur. «De nos jours, les mushers recherchent la performance plutôt que l’endurance et il y a de moins en moins de compétitions en forêt» constate M. Racine.

Les hôteliers n’auront pas trop souffert de cette annulation puisque les participants étaient sur place au moment de la décision d’annuler la compétition.

Chose certaine, si les organisateurs décident de laisser tomber les compétitions de traîneau à chiens, ils trouveront un autre événement hivernal pour attirer les gens dans le Parc des Appalaches, de conclure Daniel Racine.
 

Commentaires