Aller au contenu

Investissement de 40 M$ chez Umano médical de l'Islet

Photo : Jean Carbonneau | CMATV

C’est devant une salle comble de l’Usine Umano médical de l’Islet que le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional Pierre Fitzgibbon, accompagné du ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches, Bernard Drainville et du député de Côte‑du‑Sud, Mathieu Rivest, a fait l’annonce d’aides financières totalisant 40 millions de dollars à Umano médical, une entreprise 100 % québécoise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de lits, de matelas thérapeutiques et de produits complémentaires modernes et innovants pour répondre aux besoins des établissements de soins de santé. 

Le ministre responsable du Développement économique régional Pierre Fitzgibbon explique : «J'ai le plaisir d'annoncer ou de confirmer en fait, une aide financière à Umano médical, une entreprise québécoise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de lits, de matelas thérapeutiques et de produits complémentaires modernes et très innovants. La contribution comprend un prêt de 20 millions de dollars octroyé par le ministère de L'Économie, de L'Innovation et de l'Énergie via le programme Essor, qui est géré par Investissement Québec.

Un prêt du même montant provient également des fonds propres d'Investissement Québec pour un support total de près de 40 millions de dollars. Le projet comme tel est évalué à 115 millions de dollars. Cela va mener à la création de plus de 200 emplois. Ça va viser aussi à augmenter les efforts très importants en recherche et développement de l'entreprise pour pouvoir continuer à offrir des produits avant gardistes, innovants.»

De son côté, Bernard Drainville, ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches parlait du cheminement qu’a connu l’entreprise depuis ses débuts en 2012: «Partis de zéro en 2012, contestés  devant les tribunaux, ils réussissent à passer au travers, lancent un premier produit en 2015, mais arrêtés par la poursuite, ils peuvent seulement commencer à commercialiser le produit en 2017, puis aujourd'hui 130 millions $ de chiffre d'affaires, 60 % des ventes aux États-Unis, 40 % de tout le marché canadien. C'est vous qui l'avez!  Notamment les lits dans les maisons des aînés, c'est les lits que vous fabriquez.

Alors, vous êtes un très, très bel exemple, une très très belle réussite. Je dirais que vous êtes un fleuron de l'industrie manufacturière québécoise, pas juste  ici, à l'Islet ou à Lévis ou dans Chaudière-Appalaches. Je pense qu'on peut dire que vous êtes un fleuron de l'industrie manufacturière au Québec.»

Le député de Côte-du-Sud, Mathieu Rivest était fier de recevoir les ministres et investisseurs dans son comté pour cette annonce pour Umano médical et ses employés dont il se dit très fier: «C'est effectivement un plaisir pour moi et une fierté d'être dans ma circonscription, de recevoir mes deux collègues et de faire cette annonce là toute particulière. Parmi les secteurs de l'innovation et du haut savoir, le secteur des sciences de la vie crée l'un des plus importants effets de levier sur le plan social et sur la création de richesse collective au Québec.

Umano Medical est un bel exemple de réussite dans ce domaine. Notre gouvernement est également fier de soutenir les entreprises du secteur de la science de la vie qui veulent augmenter leur capacité de production, moderniser leurs installations et développer de nouveaux marchés.»

L’entreprise agrandira son sine de l’Islet de plus de 31 000 pieds carrés et augmentera d’une centaine d’employés dans L’Islet alors qu’elle emploie actuellement plus de 500 personnes à L’Islet, Lévis et Sherbrooke et à son bureau à Saint‑Louis, au Missouri . 

Commentaires