Investissement de 60 000 $ au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli
Entente de partenariat régional en tourisme
Investissement de 60 000 $ pour la création d'un Jardin des Souvenirs
au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli
Saint-Jean-Port-Joli, le 14 juillet 2011 - Le député de Montmagny-L'Islet et vice-président de la Commission de l'aménagement du territoire, M. Norbert Morin, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Nicole Ménard, et la présidente du Comité de gestion de l'Entente de partenariat régional en tourisme pour la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Johanne Lessard, sont fiers d'annoncer une aide financière de 60 000 $ au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli pour l'aménagement du Jardin des Souvenirs.
« Je suis fière d'apporter mon appui au Musée de la mémoire vivante qui contribue au dynamisme culturel de Saint-Jean-Port-Joli et de toute la région de la Chaudière-Appalaches. Cette institution muséale qui bonifie l'offre touristique régionale, permet aux visiteurs de se familiariser avec le patrimoine culturel québécois », a indiqué la ministre Ménard.
Ouvert en 2008, le Musée de la mémoire vivante a pris place sur le site du domaine seigneurial de Philippe Aubert de Gaspé, dans un bâtiment tout neuf, construit dans le respect de l'architecture du vieux manoir. L'aide attribuée permettra d'ajouter un volet muséal touchant l'horticulture de l'époque. La réalisation du Jardin des Souvenirs entraînera des investissements totaux de l'ordre de 121 070 $.
« Par son emplacement géographique et ces lieux historiques, Saint-Jean-Port-Joli est un village touristique incontournable au Québec. Le Jardin des Souvenirs enrichira l'expérience des visiteurs tout en élargissant la clientèle du musée », a soutenu le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard.
« Le Musée de la mémoire vivante se distingue par son concept participatif unique qui recèle des témoignages, des anecdotes et des récits de vie exceptionnels. Cette aide financière contribuera à réaffirmer l'importante position de la région de la Côte-du-Sud dans les secteurs touristiques et culturels du Québec », a déclaré M. Norbert Morin.
« Nous sommes très fiers de contribuer à cette autre phase de développement du Musée de la mémoire vivante. L'ajout du Jardin des Souvenirs permet d'exploiter l'extérieur du site dans un cadre enchanteur à proximité du fleuve Saint-Laurent », a ajouté la présidente du Comité de gestion du Fonds de développement touristique régional, Mme Johanne Lessard.
Cette initiative découle de l'Entente de partenariat régional en tourisme de la Chaudière-Appalaches signée en décembre dernier. Les partenaires signataires de l'entente sont le ministère du Tourisme, Tourisme Chaudière-Appalaches, la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉCA), le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT).
Cette entente vise à renouveler l'offre touristique en soutenant financièrement des projets structurants, qui tiennent compte des priorités régionales et du caractère distinctif de la région de la Chaudière-Appalaches. L'aide financière se répartit comme suit : 58 500 $ proviennent du ministère du Tourisme et 1 500 $ de Tourisme Chaudière-Appalaches.
-30-
Sources :
Isabelle Lord
Directrice de cabinet
Cabinet de la ministre du Tourisme
418 528-8063
Julie Boivin
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2050
Kevin Morin
Adjoint politique
Bureau du député Norbert Morin
418 234-1893
Sarah Moore
Conseillère aux communications
Tourisme Chaudière-Appalaches
418 831-4411, poste 240
- Mme Alexandra Bertrand, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
- M. Richard Moreau, directeur général de Tourisme Chaudière-Appalaches
- M. Jean-Louis Chouinard, directeur général du Musée de la mémoire vivante
- Mme Esther Normand, présidente de Tourisme Chaudière-Appalaches