Aller au contenu

Investissement Québec annonce son soutien à deux entreprises manufacturières beauceronnes à l'occasion de son passage à Saint-Georges

Dans le cadre de la Tournée Initiative manufacturière Investissement Québec, l’équipe s’est arrêtée à Saint-Georges, cette semaine, afin d’aller à la rencontre des manufacturiers innovants de la Beauce.

Proposant séances d’information, visites industrielles et témoignages d’entreprises, la tournée offre aux manufacturiers des rencontres avec des spécialistes pour les conseiller dans leur virage vers l’innovation et discuter du financement disponible. Trois entreprises de la région sont venues témoigner de leur démarche d’innovation : Ultima Fenestration, Safari Condo et Matiss.

« Ces derniers mois, des manufacturiers de partout au Québec nous ont parlé de leurs projets d’innovation. Voilà pourquoi nous avons repris la route cette année avec un arrêt obligatoire dans la région : la Beauce est une véritable place forte du secteur manufacturier au Québec. D’ailleurs, nous avons financé les projets d’innovation de deux de nos panélistes, Matiss et Safari Condo », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président — directeur général d’Investissement Québec.

Matiss

Matiss est un expert du développement et de l’intégration de logiciels de gestion et du contrôle de procédés de production. Il se spécialise également dans la conception et la fabrication d’équipement permettant l’automatisation de chaînes de production manufacturière. L’entreprise avait besoin de procéder à l’acquisition d’un nouvel équipement numérique de haute précision afin de soutenir le développement de ses marchés. Également, Matiss a procédé à l’acquisition de sources et de droits de commercialisation d’un logiciel ultraspécialisé dans le secteur agroalimentaire, en complément de son logiciel Matissoft. Investissement Québec lui a accordé un prêt de 812 000 $, qui lui a permis d’aller de l’avant avec ses investissements.

Safari Condo

Le second financement concerne le fabricant de véhicules récréatifs motorisés et de caravanes de Saint-Frédéric, Safari Condo. Une quatrième usine et de l’équipement surdimensionné sont devenus nécessaires pour développer de nouveaux produits et répondre à la demande des marchés internationaux. Un prêt de 1,25 M$ d’Investissement Québec a contribué à la construction de l’usine, au développement d’une toute nouvelle chaîne de production, à la conception d’une table de presse télescopique et d’un système de toit modulaire conçu pour Safari Condo.

Rappelons que l’Initiative manufacturière Investissement Québec est un mouvement mobilisateur qui vise à assurer la prospérité des entreprises québécoises en les incitant à investir dans l’innovation pour relever les trois grands enjeux auxquels elles font face – soit pallier l’écart de compétences et la pénurie de main-d’œuvre, innover dans leurs procédés et leurs produits et vendre à l’extérieur du Québec – et les rendre encore plus compétitives dans la course à la révolution industrielle 4.0.

À sa première édition, l’Initiative manufacturière investissement Québec a permis de rencontrer quelque 1 000 entrepreneurs québécois. Enfin, soulignons que le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), le Réseau Trans-Tech, STIQ, CRIQ, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, le Groupement des chefs d’entreprise et la Fédération des chambres de commerce du Québec sont les partenaires de l’Initiative cette année.

Commentaires