Aller au contenu

Je te LIVRE les secrets de mon métier - Des élèves de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud conviés à un conférence enlevante!

Isabelle L'Arrivée-Lavoie, conseillère en communication

Commission scolaire de la Côte-du-Sud

 [email protected]

Montmagny, 19 avril 2013 - Près de 250 élèves provenant de 36 écoles primaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud étaient rassemblés, ce matin, à la salle Edwin-Bélanger de l'école secondaire Louis-JacquesCasault pour assister à une conférence inspirante sur les métiers à l'origine de la création d'un livre.

Pour l'occasion, trois invités de marque étaient conviés à livrer leur témoignage et à interagir avec le public. Monsieur Fabrice Boulanger, illustrateur, a expliqué aux jeunes les différentes étapes nécessaires à l'élaboration des images d'un livre et notamment d'une page couverture. Monsieur Yvon Brochu a, pour sa part, dévoilé plusieurs anecdotes de son métier d'éditeur et d'auteur, tandis que madame Johanne Mercier a levé le voile sur le processus d'écriture d'un livre ainsi que sur ses sources d'inspiration. Ces trois artisans du domaine de la littérature ont su captiver les enfants et répondre à leurs nombreuses questions.

À la fin de la rencontre, un tirage a fait de nombreux heureux. Daphné Moreau, élève de l'école primaire SaintJoseph, de Saint-Pamphile, s'est vu remettre une superbe aquarelle réalisée par monsieur Boulanger, qu'elle pourra conserver en souvenir. Pour ajouter à la surprise, 25 jeunes sont repartis avec un roman écrit par madame Mercier ou par monsieur Brochu.

Cette activité visait principalement des élèves de 2e année du 2e cycle et du 3ecycle du primaire et des classesressources, qui ont su se démarquer par leur persévérance à l'égard de la lecture. Nul doute que cela suscitera des passions pour les livres et leurs créateurs!

Merci aux acteurs impliqués dans le projet : les Services éducatifs de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, le comité culturel Amus-Arts de la commission scolaire et les éditions FouLire.

Commentaires