Aller au contenu

Journée des patriotes à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud : un devoir de mémoire

Le Comité des patriotes de la Côte-du-Sud tenait le 19 mai dernier à l’église de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, son grand rendez-vous annuel où quelque 200 personnes sont venues célébrer les patriotes d’hier et d’aujourd’hui.

En première partie, après le mot de bienvenue du maire de la localité, Alain Fortier, Lise Cloutier, présidente du conseil de fabrique et hôte de l’événement a présenté à l’assemblée les beautés de l’église paroissiale et de son cimetière.

Ensuite, la députée-ministre de Côte-du-Sud, Marie-Ève Proulx y a dévoilé une plaque commémorative rappelant les noms de sept patriotes nés à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud entre 1775 et 1816.

L’historien Gaston Deschênes a par ailleurs résumé le parcours de ces patriotes – François Blanchet, Jean-Charles Létourneau, Charles Blanchet, Jean Blanchet, Augustin-Magloire Blanchet, Étienne Chartier et Pierre Blanchet.

En seconde partie, président de la Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches, Antoine Dubé remettait à deux personnalités de la région le Prix Étienne-Chartier du patriote d’aujourd’hui.

La lauréate et le lauréat sont madame Sylvie Vallières, ancienne présidente de la Société nationale, et monsieur Claude Lachance, ancien député de Bellechasse.

En troisième et dernière partie, Gaétan Godbout, président de la Société d’histoire et de généalogie de la Côte-du-Sud a présenté le dernier numéro du bulletin Le Javelier que publie trois fois l’an l’organisme à l’intention de ses membres et des amateurs d’histoire régionale.

Le numéro, entièrement consacré à l’événement du jour, a pour titre « Les Patriotes à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud ».

La cérémonie, animée par Jean Simard, président du Comité des patriotes de la Côte-du-Sud, a été entrecoupée des plus belles pièces de notre patrimoine chanté par la chorale paroissiale dirigée par madame Hélène Chabot.

Commentaires