Aller au contenu

Kamouraska: Cinq partenaires financiers appuient l'entente culturelle

Michel Chassé - L'Oie blanche

Cinq partenaires financiers appuient la MRC de Kamouraska dans le renouvellement de son Entente de développement culturel triennale avec le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour  les années 2013-2015. Il s'agit du Regroupement des Caisses populaires du Kamouraska, de Dynaco Groupe coopératif, de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-loup, de la SADC et du CLD du Kamouraska.

La mesure d'appariement du MCC a incité ces partenaires à soutenir l'entente. Ainsi, pour chaque dollar investi par un partenaire privé, le MCC injecte le même montant. Grâce à cette mesure et aux nouveaux partenaires, le budget de l'entente bénéficie d'un ajout de 76 000$ et se chiffre à 229 000$. La part de la MRC s'élève à 105 000$, celle du MCC à 83 000$ et celle des partenaires privés à 41 000$ (les cinq ensemble).

Cette entente 2013-2015 se veut une continuité de la précédente et poursuit les objectifs liés à la Politique culturelle de la MRC.  La partie la plus importante du budget va aux organismes supralocaux dans le but de consolider leurs services et favoriser leur rayonnement sur le territoire. La muséologie bénéficie aussi d'une enveloppe afin d'améliorer le réseautage et la mise en commun des services.

Côté tourisme culturel, un programme de subvention favorisera l'embellissement des attraits touristiques et patrimoniaux. De plus, un comité s'active à concevoir des visites guidées des attraits majeurs.

Patrimoine religieux? Une journée de réflexion, prévue le 17 janvier prochain, permettra aux différents intervenants de discuter des enjeux.

Face au succès remporté par les Journées de la culture, on a reconduit le programme pour les projets innovants. Un nouveau projet, «Enseigner le Kamouraska», verra le jour l'automne prochain en étroite collaboration avec la Commission scolaire.

Le plan d'action complet se trouve sur www.mrckamouraska.com/documentation/Plan_action_entente_culturelle_2013-2015.pdf.

Commentaires