Aller au contenu

Kamouraska vise une reconnaissance internationale avec son Festival des champignons

Crédits photo du chef ambassadeur : Frédéric Laroche

C’est une année toute particulière pour le Festival des champignons forestiers du Kamouraska qui souffle ses 10 bougies en 2025. 

Pour l’occasion, l’événement pourra compter sur un ambassadeur de marque, le réputé chef Stéphane Modat, figure incontournable de la gastronomie québécoise.

Chef du restaurant Le Clan à Québec, récemment désigné restaurant de l’année par les Lauriers de la gastronomie et recommandé par le prestigieux Guide Michelin 2025, Stéphane Modat représentera fièrement le volet gourmand du Festival ainsi que du Mois du champignon. Il offrira d’ailleurs une conférence culinaire pour clore l’événement le dimanche 21 septembre.

Mais l’édition 2025 ne se limite pas à la gastronomie. Le Kamouraska est en pleine effervescence puisqu’une délégation de l’Institut mycologique européen sera sur place du 19 au 21 septembre pour analyser la candidature du territoire afin d’intégrer le réseau international Friendly Fungi Forest. Si elle est acceptée, la région deviendrait la première en Amérique à rejoindre ce cercle prestigieux, confirmant ainsi son statut de destination mycologique d’envergure.

Le préfet de la MRC de Kamouraska, Sylvain Roy, voit dans cette reconnaissance une véritable consécration : « Ce serait une façon exceptionnelle de souligner quinze années de développement mycologique, une fierté et un gage de dynamisme pour notre région. »

La programmation du Festival promet d’être riche et diversifiée. Outre la gastronomie, les visiteurs pourront explorer la zone ateliers et démonstrations culinaires, le marché aux champignons Desjardins, des conférences scientifiques, sans oublier des espaces dédiés à la famille, aux expositions et à l’innovation agroalimentaire.

Sur le plan culturel, l’ambiance festive sera au rendez-vous avec des spectacles musicaux, des expositions d’art, une toile collaborative, ainsi que la performance de l’Ensemenceuse.

Le samedi soir s’annonce particulièrement animé avec le quiz spécial mycologie, le concert du Saint-Swing-de-Kamouraska et un set électrisant signé DJ Nordik.
 

Le Mois du champignon, qui s’étend tout au long de septembre, rassemblera près de 40 entreprises de la région offrant menus, produits et expériences autour du thème des champignons. Un concours permettra également de remporter un forfait mycologique d’une valeur de 500 $.

Pour le député de la Côte-du-Sud, Mathieu Rivest, l’importance du festival dépasse le simple volet festif : « Le Festival des champignons forestiers du Kamouraska se taille une place de choix dans le paysage touristique du Bas-Saint-Laurent. C’est pourquoi nous avons choisi d’en être partenaires majeurs, afin de souligner l’importance de la mise en valeur de nos ressources forestières. »

Propulsé par les députés du Bas-Saint-Laurent et de nombreux partenaires, l’événement se tiendra du 19 au 21 septembre à la Place de l’Expo de Saint-Pascal.

Commentaires