Aller au contenu

L'accordéon diatonique nommé patrimoine immatériel par la Ville de Montmagny

Crédit photo : Alexandre Boivin-Caron, Archives Carrefour mondial de l'accordéon

Lors du dernier Conseil municipal, la Ville de Montmagny a officiellement identifié la fabrication et la pratique de l’accordéon comme un élément qui fait partie du patrimoine immatériel magnymontois en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Il s’agit d’une première étape vers la reconnaissance nationale.

En 2014, la municipalité agissait déjà comme chef de fil en engageant une ethnologue pour dresser l'inventaire de son patrimoine immatériel au sein duquel figurait l'accordéon diatonique. En septembre dernier, la Société québécoise d'ethnologie honorait, dans le cadre du Programme de valorisation des porteurs de tradition, quatre facteurs d'accordéons de Montmagny. Ceci a permis aux premières démarches d'une désignation officielle de voir le jour.

L'ethnologie est une science sociale qui relève de l'anthropologie et qui est connexe à la sociologie. Elle fait l'étude de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains. À l'aide de théories et de concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des sociétés.

Bien ancré dans la musique traditionnelle québécoise, l'accordéon diatonique a de profondes racines dans la région de Montmagny, alors qu’on y retrouve des facteurs d’accordéons qui exercent leur savoir-faire ainsi que de nombreux accordéonistes amateurs et professionnels. Toutefois, la survie de ces traditions demeure précaire. « La reconnaissance de cette pratique dépend donc, en grande partie, de la connaissance et de la reconnaissance que la société québécoise lui accordera », a indiqué l’ethnologue Suzanne Marchand.

La désignation nationale de la fabrication et de la pratique de l'accordéon diatonique permettrait de mettre sur pied des structures d'enseignement et de transmission des savoirs et des savoir-faire afin de perpétuer une tradition enracinée depuis belle lurette dans le paysage culturel québécois.
 

Commentaires