Aller au contenu

L'Artiste talentueux Serge-André Jones donnera 25 représentations en décembre dans la région du Kamouraska

Texte écrit par Élise Caron, étudiante en Arts, lettres et communication, option Médias du Cégep de La Pocatière

Un pianiste, compositeur, comédien et même humoriste à ses heures sera en tournée tout le mois de décembre avec son spectacle « Le piano à grelot ». C'est avec enchantement qu'il annonce 25 représentations au cœur du Kamouraska.

La version junior consiste en un concept enjoué, musicalement coloré, éducatif et très interactif pour divertir les enfants et les animer de la douce magie de Noël. Il propose aussi la formule grand public qui aura lieu exclusivement le 8 décembre en Beauce et le 9 décembre à La libellule resto convivial, de Saint-Jean-Port-Joli.

Il est passionné, énergique, audacieux et doué d'un charisme naturel qui se déploie lorsqu'il monte sur scène et particulièrement devant un grand public. Il manifeste un réel désir de se renouveler et de sortir des sentiers battus pour maintenir ses admirateurs en éveil.

Une brochette de concerts

Depuis qu'il est arrivé en région, il n'a pas manqué une seule occasion pour s'offrir au public et partager sa passion. Il a développé plusieurs concepts de spectacles, proposant des expériences plus charmantes et touchantes les unes que les autres.

Cette passion a pris forme en 2014, avec son spectacle « Un pianiste sur une botte de foin ». Une aventure d'envergure qui aboutit sous la forme d'une tournée partout au Québec, mais aussi en France et en Suisse.
 

Trois récitals distincts

Serge-André offre trois récitals différents. « Le récital sérieux… ou presque » présente un mélange coloré de ses compositions et des classiques qui l’ont influencé. En trois mots : virtuosité, sensibilité, présence.

« Lux Intima » se veut un concert intime, au cœur de votre salon, à la chandelle, sans applaudissements. L’artiste désire créer un contraste avec les productions précédentes.
Un ensemble d’œuvres introspectives de sa plume et d’auteurs variés.

« Le piano à grelots ». L’artiste décrit lui-même ce récital ainsi : « De ses fondements chrétiens aux airs populaires, en passant par un clin d’œil à la face cachée du travail de scène, il propose un pot-pourri de musique et de théâtre dans une ambiance de magie et d’humour ».

Puis, surprise, il élabore actuellement un nouveau spectacle dans lequel il souhaite offrir exclusivement ses compositions dans tout le mélange hétéroclite que cela implique puisque plusieurs ne sont pas encore connues du public.

Suivre le courant

Il caresse en plus de nombreux projets : « Ma musique et moi, on souhaite voyager, traverser les frontières, faire le tour du monde »,confie-t-il en entrevue.

Compte tenu de l’évolution constante des habitudes de consommation musicale contemporaines, les artistes n’ont pas le choix de demeurer à l’affut, de suivre le courant et de s’adapter. À partir de 2018, Serge-André désire enregistrer ses mélodies et les rendre accessibles à tous par l’intermédiaire de différentes plateformes comme Spotify, iTunes et Bandcamp, le tout en écoute gratuite et en téléchargement sur dons. Il envisage de publier quelques pièces à la fois, tout au long de l’année, qui fera voyager et découvrir ses talents de compositeur. Ça promet !

Par contre, la création d’un album physique ne fait pas partie de ses projets immédiats. Cela dit, il sait très bien, vu la diversité de son répertoire, qu’il ne peut rassembler sous un seul et même album l’ensemble de ses œuvres. Pour le moment, il a réparti ses compositions en trois catégories, c’est-à-dire : introspectives, festives et virtuoses.

La campagne demeure une source d’inspiration marquante pour le pianiste. Il s’investit activement et contribue au développement culturel et artistique de son nouveau village, Saint-Cyrille-de-Lessard. Ce dernier a inauguré en 2012 le rassemblement d’artistes,  ÉTABLART, un « espace de créativité libérée » qui marque un trait d’union entre la campagne et l’art sous toutes ses formes : musique, arts visuels, danse, lettres.

Le rassemblement a lieu tous les deux ans. La 6e édition se tiendra en 2019. De plus, il est le compositeur officiel de la chanson thème du « SNOW FÊTE » qui se déroule annuellement à Saint-Cyrille en janvier.

Pour en savoir davantage sur l’artiste, veuillez vous rendre au https://www.sergeandrejones.com

 

Commentaires