Le musée L'Épopée de la Moto de Saint-Jean-Port-Joli a reçu le prestigieux prix «Bar & Hedy Hodgson» remis par la «Canadian International Motorcycle Heritage Museum Foundation (CIMHMF)» lors du banquet annuel d'intronisation au Temple de la Renommée de la Moto du Canada qui avait lieu samedi dernier à Montréal.
Cette distinction vient couronner les efforts de diffusion et de préservation du musée en reconnaissant sa contribution significative à la conservation de l'héritage du motocyclisme canadien: «C'est toujours intéressant de gagner des prix en tourisme, mais ça l'est doublement quand ça vient de nos pairs» de dire Mme Claire Martin, représentante du musée.
Samedi soir à Montréal, les représentants de L'Épopée de la Moto se retrouvaient donc en grand compagnie alors que neuf porte-étendard de la moto et deux clubs étaient intronisés au Temple de la renommée de la Moto du Canada. Il s'agissait de Mario Duhamel, Luc Dufour, Pierre Corbeil, Buddy Forf Jr., Alan Labrosse, Paul et Ellen Noiseux, Jean-Sébastien Roy, John Ramsay et John Doherty, du club de moto du Saguenay et de l'Association Motosport de Montréal: «De se retrouver avec tous ces noms prestigieux et de voir que nous étions honorés avec eux, c'était très émotif» d'ajouter Mme Martin.
240 motos
Créé en 2003 par les frères Jean et François Gagnon, l'Épopée de la Moto possède une collection de 240 motos datant de 1903 à 1981: «La force du musée, c'est la richesse de sa collection» de préciser Mme Martin.
Férus de mécanique et motocyclistes assidus, les frères Gagnon ont développé un intérêt pour les motos qui reflètent l'ingéniosité mécanique et l'esthétisme propre à chaque époque et chaque pays. Depuis 1976 qu'ils dénichent des carcasses, des motos en pièces détachées, d'autres en parfait état et même quelques spécimens rares demeurés dans leurs emballages d'usine. Parmi la centaine de véhicules exposés au musée, douze sont prêtés par d'autres collectionneurs québécois.
Au musée, chaque pièce de la collection bénéficie d'une mise en scène soignée témoignant de l'époque qui l'a vue rouler. Les motos y sont regroupées par exposition thématique, comme les mythiques japonaises, le dirt-trak, les motos de police, le motocross, les italiennes, les scooters, etc...
À l'évidence, ce travail assidu et rigoureux a attiré l'attention du conseil d'administration de la CIMHMF. Fondé en 1999 par Bar et Hedy Hodgson et dirigé par un conseil d'administration formé de bénévoles provenant de partout au Canada, cet organisme à but non lucratif a pour objectif la conservation et la promotion de l'histoire du motocyclisme au Canada.
Photo:Les frères Jean (à gauche) et François Gagnon dans leur musée L'Épopée de la Moto à Saint-Jean-Port-Joli.
Photo:L'Épopée de la Moto a reçu le prestigieux prix «Bar & Hedy Hodgson» en reconnaissance de sa contribution à la conservation de l'héritage du motocyclisme canadien.