Aller au contenu

L'Épopée de la Moto se distingue à l'échelle canadienne

Saint-Jean-Port-Joli, le 3 novembre 2012 - Le musée L'Épopée de la Moto situé à Saint-Jean-Port-Joli vient de recevoir le prestigieux prix 'Bar & Hedy Hodgson' remis par la Canadian International Motorcycle Heritage Museum Foundation (CIMHMF).

Le 3 novembre dernier, lors du Banquet annuel d'intronisation au Temple de la Renommée de la Moto du Canada, un évènement organisé par la CICMHF, le musée port-jolien s'est vu honoré pour sa contribution significative à la conservation de l'héritage du motocyclisme canadien. Remise une fois par année à l'échelle du pays, cette distinction vient couronner les efforts de diffusion et de préservation de L'Épopée de la Moto.

Ce musée compte une collection de 240 motos datant de 1903 à 1981, acquises patiemment par deux passionnés, les frères Jean et François Gagnon. Férus de mécanique et motocyclistes assidus depuis toujours, les deux frères ont développé un intérêt pour les motos qui reflètent l'ingéniosité mécanique et l'esthétisme propre à chaque époque et chaque pays. Ils ont déniché des carcasses, des motos en pièces détachées, d'autres en parfait état et même quelques spécimens rares demeurés dans leurs emballages d'usine. Débutée en 1976, la collection a été rendue accessible au public à partir de 2003. Parmi la centaine de véhicules exposés, douze sont prêtés par d'autres collectionneurs québécois.

Chaque pièce de la collection est présentée dans une mise en scène soignée témoignant de l'époque qui l'a vue rouler. Les motos y sont regroupées par exposition thématique, telle les mythiques de l'industrie japonaise, le dirt-trak, les motos de police, le motocross, les motos italiennes et autres mises en scènes. À l'évidence, ce travail assidu et rigoureux a attiré l'attention du conseil d'administration de la CIMHMF.

La CIMHMF a été fondée par Bar et Hedy Hodgson en 1999. Dirigé par un conseil d'administration formé de bénévoles de partout au Canada, cet organisme à but non lucratif a pour objectif la conservation et la promotion de l'histoire du motocyclisme au Canada.

 

-30-

Source :                                                                                             Information :

Geneviève Caron                                                                              Claire Martin

Tintamarre communication créative                                                  L'Épopée de la Moto

418 234-6806                                                                                    418 241-3653
Commentaires