Aller au contenu

L'Everest actif à la date limite des transactions

Le leader du personnel hockey de l’Everest, M. Stephan Comeau s’est visiblement transformé en polisseur de pierres précieuses durant les derniers jours, car il a littéralement raffiné l’équipe pour le dernier droit de la saison, et ce, sans avoir à toucher au noyau des prochaines années.

C’est d’ailleurs mercredi en conférence de presse virtuelle que l’organisation a discuté des derniers mouvements qui ont pris fin le 10 janvier dernier.

Ainsi, après avoir appris la nouvelle que Mathis Demers deviendrait le deuxième joueur de l’Everest pour la saison présente à graduer en permanence dans le junior majeur avec les Foreurs de Val d’or, le DG de l’Everest devait s’assurer de bien remplacer cette 8e graduation depuis la naissance de la formation Sud-Côtoise dans le junior AAA.

« C’est évident que la perte de Demers pour notre équipe nous affectés, mais la mission initiale de l’Everest demeure le développement de nos joueurs, à cet égard, et c’est une bonne nouvelle pour notre programme », a mentionné le M.Comeau.

Se proclamant par ailleurs d’être un acheteur très modéré, celui-ci s’est plutôt déguisé en magicien en ajoutant des joueurs dans la formation, et ce, sans avoir à négocier avec ses confrères du circuit Figsby.  

La seule transaction du DG, c’est d’avoir échangé les droits de Jérémy Simard au Titan de Princeville en retour d’un choix de 4e ronde lors de la prochaine sélection du repêchage.   

Soulignons que Simard évoluait pour les Faucons de Lévis-Lauzon dans le RSEQ collégial D2, cet automne.

Les principales et importantes acquisitions se sont d’ailleurs produites par le biais des joueurs autonomes à la suite d’un accord intervenu avec l’Université de Concordia et l’Everest.  

Le programme hockey RSEQ-Universitaire D2 des Stingers n’ayant pas pris son envol cette saison, la prestigieuse université montréalaise s’est permise de libérer deux joueurs de leur formation pour offrir la possibilité aux deux joueurs de 20 ans de terminer leur stage junior avec l’Everest.    

Il s’agit du défenseur droitier Thomas Richer qui, rappelons-le, avait été sélectionné par l’Everest en 11e ronde lors du dernier repêchage. Ce dernier avait d’ailleurs participé au dernier camp de l’Everest cet été, avant de prendre la décision de se joindre au nouveau programme des Stingers lors du début de saison.    Celui-ci fait également partie des trois joueurs territoriaux ayant été protégés par les Panthères de Saint-Jérôme en 2017.

L’autre joueur est l’attaquant de Lachine, Christopher Duchesne.   Il est un ancien des Lions du Lac Saint-Louis dans la ligue Midget AAA de 2017 à 2019.

Durant ces deux saisons, il a un cumulatif de 33 buts et 74 passes pour un total de 107 points en 81 matchs avec un différentiel de +36.    

Duchesne, après son stage midget, s’est joint au circuit collégial du RSEQ, avant de rejoindre les Stingers.

Selon les dires du DG de l’Everest, Duchesne et Richer sont très heureux et sont aussi motivés de se joindre à l’Everest pour compléter leurs stages juniors dans la LHJAAAQ.

« Ce sont deux joueurs de 20 ans qui auront un impact immédiat avec notre équipe pour compléter la saison. Nous venons d’ajouter des joueurs qui viennent améliorer autant notre attaque que notre défensive. Je pense qu’avec ces acquisitions, nous pouvons espérer accomplir de beaux résultats pour la fin de la saison ainsi que les séries éliminatoires avec cette équipe », a déclaré Stephan Comeau.

Suite à la conclusion de la période de transaction, toutes les équipes devaient remettre leurs listes de protection à jour et libérer les joueurs d’extra sur le marché des joueurs libres.     

Le Directeur général Comeau a ainsi pu ajouter sur la liste de l’Everest deux joueurs supplémentaires.   Il s’agit de Sheldon Savard – un joueur de 18 ans originaire de Vanier ayant été libéré par les Panthères de Saint-Jérôme.   En deux matchs cette saison avec les Panthères, l’ailier droit de 6 pieds a inscrit un but.

L’autre acquisition est celle de Gabriel Montreuil de la liste des Prédateurs de Joliette.  Montreuil, attaquant de 20 ans a joué trois saisons avec les Remparts de Québec, cumulant ainsi 51 points en 147 parties. 

À noter qu’il est aussi le garçon d’Éric Montreuil, un ancien joueur des Sentinelles de Montmagny, lors de la saison 2005-2006.    

Montreuil n’a d’ailleurs que quelques heures pour parapher son intention de signer avec l’Everest pour officialiser sa sélection en raison de son âge (20 ans), sinon sa sélection deviendra nulle.

Le personnel hockey de l’Everest a finalisé ses additions en ajoutant trois joueurs sur leur liste de protection à titre de joueurs affiliés.  

Il s’agit de William Saint-Pierre de Rivière-Bleue, attaquant du SM concept de Montmagny, junior AA.   Christopher Marin de Saint-Nicolas, gardien de l’Expert de Saint-Romuald, junior AA et finalement Olivier Frenette (12-11-2004) de Québec, gardien du but du Séminaire Saint-François RSEQ-M18 D2 complète la liste.

Par ailleurs, le directeur général, Stephan Comeau est très satisfait de l’entraineur par intérim, M. Bruno Guay, et a annoncé du même souffle que ce dernier terminera la saison comme entraineur-chef. Il sera secondé comme adjoint par le vice-président, M. Stéphane Poulin.   

L’organisation conserve également une ouverture pour un second adjoint afin de terminer la saison.  

« Nous ne fermerons jamais la porte à un candidat approprié qui partage les mêmes philosophies que nous et qui nous permettrait d’être une meilleure équipe avec sa venue », a souligné M. Comeau.

Les finances de l’équipe se portent bien

Questionné sur l’état des finances de l’Everest en raison des fermetures des arénas en lien avec les mesures sanitaires imposées par Québec, le président de l’équipe, M. Pierre Bouffard a confirmé que les finances étaient bonnes, et ce, notamment en raison de l’appui des partenaires majeures, dont Plancher Mercier et Desjardins.

« Bien entendu, il y a moins de dépenses compte tenu de la situation covidienne, mais il y a également moins de revenus. Par contre, il y a aussi des équipes du circuit qui sont plus précaires financièrement que nous. Il faut toutefois dire que nous avons d'excellents partenaires », a conclu M. Bouffard.

Commentaires