Aller au contenu

L'exposition « Les visages de notre histoire » est lancée dans les CHSLD de la MRC de L'Islet 

C'est mardi en après-midi à Saint-Jean-Port-Joli que l'Exposition « Les visages de notre histoire  » dans les CHSLD de la MRC de L'Islet, a été inaugurée.

Cette exposition originale est particulière dans son style puisqu'elle a pour but de rendre hommage au parcours de la vie de résidents et résidentes ayant séjourné au CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli, Sainte-Perpétue et Saint-Eugène.

Ainsi, l'artiste peintre d'origine française, Mme Tania Hillion a procédé à l'immortalisation de 87 ainés et ainées en peignant leur visage et, en mettant particulièrement en valeur, chacune des rides qui les ont forgés. Chacun d'entre eux se verra d'ailleurs offrir une réplique de son œuvre personnelle encadrée.

La conférence a également permis de dévoiler le point culminant de ce magnifique projet, soit, trois œuvres grand format peintes à l'huile sur bois d'un résident et de deux résidentes qui seront par la suite exposées en permanence dans chaque CHSLD concerné.

L'artiste a par ailleurs eu peine à cacher ses émotions lors de l'inauguration, car l'accomplissement de son travail s'est fait en temps de pandémie, ce qui l'a bien entendu bouleversé davantage.

Pour le préfet de la MRC de L'Islet, M. René Laverdière, présent sur place en raison d'une participation financière du Fonds d'appui aux initiatives culturelles de la MRC concernée, souligner l'apport de nos ainées à la collectivité, allait de soi.

« Il est important de se rappeler et de souligner la participation de nos ainés au développement de notre région, car ils font toujours partie de notre communauté. », a exprimé fièrement M. Laverdière.

En terminant, l'exposition « Les visages de notre histoire » aurait été accueillie, selon les participants du projet, tel un rayon de lumière atténuant les moments sombres que la pandémie a entraîné.

L'exposition donnerait également l'opportunité de développer un nouveau public tout en valorisant le patrimoine local.

Elle aiderait aussi à briser l'isolement en permettant au final le dialogue entre les générations.

Commentaires