Aller au contenu

L'offensive à l'honneur dans la Ligue de hockey Côte-Sud

Il y avait beaucoup d’action lors du quatrième week-end d’activités dans la Ligue de hockey Côte-Sud – Coors Light. C’est sous le signe de l’offensive que s’est déroulée cette dernière fin de semaine qui a été marquée, également, par deux en autant de sorties victoires pour les Mercenaires de Lotbinière.

Trois rencontres étaient à l’affiche le vendredi 5 novembre. Invaincu jusqu’ici, le Décor Mercier de Montmagny a subi un premier revers en cinq sorties dans un match très serré remporté 6-5 par le Pavage Jirico et présenté au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli.

Frédérick Dionne a inscrit un tour du chapeau et éclipsé les deux meilleurs joueurs du circuit, soit Jean Daniel Gauthier et Louis-David Bourgault, qui ont été blanchis de la feuille de pointage.

Dave Gaumond a donné les devants aux visiteurs à 2 h 33 en première et Frédérick Dionne créait l’égalité avec son premier but du match à 12 h 6. L’engagement s’est terminé à l’avantage des visiteurs alors qu’Alex Jalbert inscrivait son premier filet de la saison à 14 h 53.

Pas moins de cinq buts, dont quatre par les locaux, ont été inscrits dans une deuxième période très offensive. Denis-Alexandre Nadeau créait l’égalité à 7 h 27 et Raphaël Gervais, avec son deuxième de la saison, donnait l’avance pour la première fois aux locaux à 10 h 56.

Hubert Fréchette a créé l’égalité pour Montmagny à 11 h 37, mais des filets de Frédérick Dionne à 16 h 55 et de Frédérick Couture, à 17 h 39, ont permis aux locaux de terminer l’engagement avec un avantage de deux buts.

Étienne Blais a rétréci l’écart pour le Décor Mercier à 15 h 11 et Dionne a complété son tour du chapeau en marquant dans un filet désert à 18 h 16. Blais a inscrit un deuxième filet 34 secondes plus tard, mais ce fut trop peu trop tard pour le Décor Mercier qui a tout de même dominé 37-31 dans les tirs au but.

Premier gain des Mercenaires

Dans une rencontre présentée à l’aréna de Saint-Gilles, les Mercenaires de Lotbinière ont pris la mesure du Giovannina de Sainte-Marie par la marque de 4-1. Aucun but n’a été inscrit dans les deux premières périodes, les deux équipes conservant leurs énergies pour la troisième période où tous les filets ont été inscrits.

William Gendron a donné les devants aux locaux à la 47e seconde de jeu puis Joey Beaudoin a doublé cette avance à 3 h 33, sans aide. Ludovic Blais a porté la marque 3-0 avec le soutien de Beaudoin à 6 h 57 et Tommy Desrochers a assommé les visiteurs avec un autre filet, sans aide lui aussi, à 7 h 53. Dave Boily a privé le gardien Michaël Denoncourt d’un jeu blanc en marquant le seul filet des Mariverains à 15 h 23.

Saint-Joseph l’emporte à Saint-Charles

Dans la dernière rencontre de la soirée, les Éperviers de Saint-Charles recevaient la visite du Famili-Prix de Saint-Joseph et ces derniers ont profité d’une poussée de quatre buts en première période pour se sauver avec une victoire de 5-3. Pas moins de six buts ont d’ailleurs été inscrits lors de l’engagement initial.

Félix Poulin a donné l’avance aux visiteurs à 1 h 33, mais les Éperviers ont égalé la marque, puis pris les devants 2-1 grâce à des filets rapides de Daniel Godbout à 3 h 3 et de Maxime Brodeur Plante à 4 h 14.

Maxime Cliche a rapidement créé l’égalité en déjouant le gardien adverse à 5 h 11 avant de voir ses coéquipiers Olivier Lafontaine et Félix Poulin procurer une avance de deux buts au Famili-Prix avec des filets inscrits à 13 h 52 et 14 h 16, respectivement.

Olivier Patry des Éperviers, avec son troisième de la saison, a inscrit le dernier but de la période à 17 h 47 et la marque est restée la même jusqu’en fin de 3e alors qu’Olivier Lafontaine, avec son deuxième du match, inscrivait le but d’assurance avec l’aide de Denis Fecteau à 18 h 1. Notons que les Éperviers ont dominé la rencontre avec 45 tirs au but contre 35 pour leurs adversaires.

Deuxième victoire pour les Mercenaires

Forts de leur victoire de la veille à domicile, les joueurs des Mercenaires de Lotbinière prenaient la route afin d’affronter les Fondations B.A. de Trois-Pistoles, le samedi 6 novembre. Une performance électrisante de Joey Beaudoin, qui a marqué à quatre reprises, a permis aux Mercenaires de l’emporter 7-6 et d’ainsi signer un deuxième gain en 24 heures.

Après que Tommy Desrochers et Joey Beaudoin eurent donné les devants 2-0 aux Mercenaires en première, Beaudoin a inscrit son deuxième et troisième filet du match en période médiane, ces deux buts étant séparés par celui de Louis-Étienne Dionne. 

La troisième période a été des plus électrisantes avec huit buts inscrits par les deux équipes, dont cinq pour les locaux. Après des filets d’Étienne St-Jean pour Trois-Pistoles à 2 h 47 et de Jordan Hewey pour Lotbinière moins d’une minute plus tard, les joueurs des Fondations B.A. ont explosé avec quatre buts consécutifs, soit ceux de Félix Gagnon (5 h 13), William Plourde (5 h 26 et 10 h 9) et Étienne St-Jean (son deuxième de la rencontre à 10:42), ce qui leur a permis de prendre momentanément les devants 6-5.

Joey Beaudoin, avec son quatrième de la rencontre, a permis aux Mercenaires de créer l’égalité à 14 h 29 et Étienne Breton a inscrit le but victorieux alors qu’il ne restait que 46 secondes à jouer, semant la consternation chez les partisans de Trois-Pistoles.

Le Plastique Moore s’incline à nouveau à domicile

Enfin, dans le dernier match de la fin de semaine, le Décor Mercier rendait visite au Plastique Moore de Saint-Damien, qui était toujours à la recherche d’une première victoire à domicile. Ce premier gain devra attendre puisque les Magnymontois, inspirés par une autre belle performance de cinq points de Jean Daniel Gauthier, ont signé un gain de 8-5.

Trois buts ont été inscrits en première période, deux de ceux-ci étant l’œuvre des visiteurs alors qu’Hubert Joncas à 1:48 et Hubert Fréchette à 19 h 10 ont déjoué le gardien Michaël Aubé. Entre les deux, Jimmy Trahan a marqué pour le Plastique Moore à 10 h 31.

En deuxième, chaque équipe a noirci la feuille de pointage à deux reprises. Maxime Lévesque et Pier Rick Bissonnette ont donné les devants aux locaux qui ont toutefois vu la puissante attaque du Décor Mercier reprendre cette avance avant la fin de la période. Hubert Fréchette a créé l’égalité en avantage numérique à 14 h 3, puis Samuel Desgagnés a permis aux siens de retraiter aux vestiaires avec une avance de 4-3 en marquant à 15 h 25.

Le troisième vingt a été néfaste pour le Plastique Moore qui a vu ses adversaires inscrire quatre buts, contre deux, pour se sauver avec la victoire. Alex Vaillancourt et Jean Daniel Gauthier, avec son 7e de la saison, ont porté la marque 6-3 avec deux buts en 26 secondes dans la 5e minute de l’engagement, mais Jérémie Fournier à 8:57 et Adam Carbonneau, à 9 h 51, ont ravivé l’espoir chez les partisans du Plastique Moore en rétrécissant la marque à 6-5.

Jean Daniel Gauthier a coupé les reins des locaux en redonnant une avance de deux buts aux siens 50 secondes après le filet de Carbonneau et Louis-David Bourgault a complété dans un filet désert à 18 h 35.

Montmagny, toujours en tête

Au terme de ce 4e week-end d’activités, le Décor Mercier trône toujours en tête du classement général avec une fiche de 5 gains et 1 revers pour 10 points, deux de mieux que les Mercenaires de Lotbinière (4-1-8) qui ont toutefois un match en main. Trois-Pistoles et Saint-Damien suivent avec cinq points chacun, mais en 5 et 6 rencontres respectivement.

Trois joueurs du Décor Mercier dominent par ailleurs le classement des pointeurs du circuit. Jean Daniel Gauthier domine avec 17 points, suivi d’Hubert Fréchette à 12 points et Louis-David Bourgault à 11. William Gendron des Mercenaires de Lotbinière est tout près, au 4e rang, avec 10 points.

Prochains matchs

Soulignons que six rencontres seront à l’affiche le week-end prochain. Le vendredi 12 novembre, Saint-Jean-Port-Joli visitera Sainte-Marie à 20 h 45 et trois parties débuteront à 21 h, soit celles opposant Saint-Charles à Saint-Joseph, Lotbinière à Montmagny et Trois-Pistoles à Saint-Damien.

Le lendemain, Saint-Jean-Port-Joli sera à Trois-Pistoles à compter de 19 h 30 et Saint-Charles recevra Sainte-Marie à compter de 20 h.

Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Joey Beaudoin, Mercenaires de Lotbinière, 2PJ – 5 buts, 1 aide, 6 points
Deuxième étoile : Hubert Fréchette, Décor Mercier de Montmagny, 2PJ – 3 buts, 3 passes, 6 points
Troisième étoile : Jean Daniel Gauthier, Décor Mercier de Montmagny, 2PJ – 2 buts, 3 passes, 5 points.

Commentaires