Aller au contenu

L'UMQ déplore la suspension des liaisons régionales d'Air Canada

CIFM

L’annonce récente de la suspension de certaines liaisons régionales d’Air Canada au Québec, en raison de la crise engendrée par la pandémie de la COVID-19, arrive à un bien mauvais moment, selon l’Union des municipalités du Québec (UMQ), surtout dans un contexte où les régions du Québec tentent par tous les moyens de relancer leur économie et d’attirer des visiteurs cet été.

« On le dit depuis le début de la crise, la relance sera plus ardue pour nos régions. Aujourd’hui, la décision du transporteur de mettre un terme indéfiniment à plusieurs dessertes nuit à nos efforts collectifs de relancer l’économie, de connecter nos régions et de générer de la richesse par le tourisme, notamment. Nos aéroports régionaux sont des outils précieux de développement économique. Si les avions n’y atterrissent plus, c’est la vitalité de nos régions qui en paye le prix », a soutenu la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, madame Suzanne Roy.

L’UMQ déplore également le quasi-monopole des liaisons aériennes régionales.

« Le quasi-monopole des liaisons aériennes régionales génère aujourd’hui un enclavement partiel de nos régions. Par exemple, pour rejoindre Gaspé de Montréal ou de Québec, la seule possibilité est de prendre la route pendant plus de 10 heures. Il n’y aucune autre possibilité. Le retrait d’Air Canada est l’occasion de revoir nos façons de faire en matière de transport aérien régional, et cela, avec tous les acteurs du milieu », a déclaré monsieur Daniel Côté, premier vice-président de l’UMQ, président du Comité sur le transport aérien de l’Union et maire de Gaspé.

Le Comité sur le transport aérien de l’UMQ se réunira d’urgence dans les prochains jours pour faire le point sur la situation.

Commentaires