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L'UMQ s'inquiète pour l'avenir du transport interurbain en région

Crédit photo : Page Facebook Orléans Express

L’Union des municipalités du Québec juge préoccupante l’annonce de la Commission des transports du Québec qui permet à la compagnie Autocars Orléans Express de maintenir un niveau de services réduit en transport interurbain. La décision, prise à la suite d’une audience publique tenue les 14 et 15 mars dernier, affectera, principalement, les municipalités de Mauricie, de Chaudière-Appalaches et de Gaspésie.

La compagnie Autocars Orléans Express a, entre autres, une route qui s’arrête à Montmagny et à La Pocatière, en route vers Rivière-du-Loup et Rimouski. « Dans ces régions, où les distances à parcourir imposent des alternatives en matière de mobilité pour les non-automobilistes, il est essentiel que les citoyens puissent bénéficier d’une offre de qualité en transport interurbain et régional. Avec la récente décision de la CTQ, nous sommes inquiets pour l’avenir des municipalités concernées », a affirmé le président de l’UMQ, Bernard Sévigny.
 

En 2015, un groupe de travail sur le transport interurbain avait été mis en place afin d’examiner les modifications potentielles à apporter sur l’encadrement législatif et réglementaire de l’industrie du transport interurbain et d’assurer une complémentarité durable des services locaux, régionaux et interrégionaux. L’UMQ avait alors proposé l’injection de nouveaux outils pour mieux accompagner les régions et les municipalités et, ainsi, leur permettre d’apporter des solutions innovantes aux défis de mobilité sur leur territoire. Ce groupe de travail n’a cependant pas siégé depuis le mois de novembre dernier.

Mentionnons que selon un récent sondage mené par l’UMQ auprès des membres de son Caucus des municipalités de centralité, une majorité d’élus ne considère pas être adéquatement desservie par les lignes de transport interurbaines Ils évoquent, notamment, le manque de flexibilité et un soutien gouvernemental insuffisant.
 

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