Aller au contenu

La 86e Expo de Saint-Pascal attire sa large part de visiteurs

Michel Chassé-L'Oie blanche

Malgré les nombreuses activités qui animaient le Kamouraska en fin de semaine, la 86e Exposition agricole du comté, qui se déroulait du 16 au 21 juillet à Saint-Pascal, a attiré sa large part de visiteurs: «Un peu moins que l'an passé, une année record avec plus de 15 000 personnes, mais pas beaucoup moins» dit-on.

Toutes les activités prévues à la programmation ont eu lieu, du bingo au gala d'amateurs en passant par les jugements d'animaux, la journée des terrains de jeux, la tire de chevaux, les spectacles, etc...

Cette 86e exposition mettait en valeur les produits du terroir et voulait permettre au public de découvrir les retombées de l'achat local pour sa région. Dans cette optique, M. Nicolas Gauthier, agent de recherche et de mobilisation sociale, a présenté une conférence intitulée «Rapprochement ville-campagne: l'apport des circuits courts agroalimentaires pour nos régions». Cette présentation faisait valoir la contribution réelle de l'achat alimentaire de proximité (par le biais des coopératives de solidarité, l'achat à la ferme, l'agriculture soutenue par la communauté, etc...) à la production agroalimentaire.

La programmation prévoyait également des dégustations et ateliers avec des produits régionaux de toutes sortes.

Côté spectacle, celui de Sophie Pelletier présenté le samedi soir a attiré environ 475 spectateurs, soit beaucoup moins que les 900 personnes attendues. On avait fait imprimer 1 100 billets. Mais semble-t-il que les absents ont raté un excellent spectacle!

Bref, les dirigeants de la Société d'agriculture du comté de Kamouraska, l'organisme parrain, se disent très satisfaits de la participation du public et commencent déjà à préparer la 87e exposition.

Commentaires