Aller au contenu

La Bibliothèque de Montmagny dévoile un premier programme éducatif

Courtoisie


Depuis un moment déjà, la Bibliothèque de Montmagny souhaitait offrir un programme éducatif en lien avec l’œuvre de Jean Paul Riopelle. C’est maintenant chose faite. «Riopelle et Montmagny» est offert gratuitement aux écoles primaires de la MRC de Montmagny. Ce nouveau programme éducatif met en lumière la vie et l’œuvre de Jean Paul Riopelle. Les élèves du primaires ont la possibilité d’en apprendre davantage sur la vie de l’artiste, son art et ses liens avec la région en plus de participer à un atelier artistique.

Les thèmes des oiseaux, dont l’oie blanche et le hibou des marais, de la chasse à la sauvagine et du canot à glace sont également abordés, mettant en valeur le riche patrimoine immatériel magnymontois. Afin de favoriser l’acquisition des connaissances, les animations sont offertes à un nombre restreint d’élèves, soit un maximum de 36 élèves. Les groupes accueillis ont la chance de profiter de l’expertise de deux ressources professionnelles : une médiatrice culturelle, Mme Sandra Giasson-Cloutier, pour animer la rencontre, et une artiste en arts visuels, Mme Chantal-Jane Garant, pour diriger l’atelier de création. L’activité, d’une durée totale de 90 minutes, inclut la réalisation d’une œuvre à rapporter à la maison.



 


Adaptées aux élèves des trois cycles du primaire, les animations sont en adéquation avec le Programme de formation de l'école québécoise. La Bibliothèque a bénéficié de l'expertise de Mme Geneviève Murray, consultante en muséologie, pour concevoir le programme et réaliser divers outils pédagogiques. Les enseignants participants ont ainsi accès à des fiches pédagogiques et à des fiches d'activités préparatoires et de renforcement pour aborder les sujets en classe.

Pour l'année scolaire 2023-2024, les animations sont offertes gratuitement aux écoles primaires du territoire grâce à l'Entente de développement culturel de la MRC de Montmagny à partir du mois de novembre.

Commentaires