Aller au contenu

La biodiversité mise en valeur dans les écoles des Aulnaies

En collaboration avec l'Organisme de Bassins Versants (OBV) de la Côte-du-Sud, quelque 60 élèves, de la 1re à la 4e année, des écoles primaires La Marée Montante de Saint-Roch-des-Aulnaies et L'Orée des Bois de Sainte-Louise ont participé au projet de mise en valeur de la biodiversité dans le cours d'eau Le Bras, lequel fait partie du bassin versant de la rivière Ferrée.

Depuis mars, et pendant plus de trois mois, les élèves de 1re et 2e année de La Marée Montante veillent sur de petites truites, s'assurant qu'elles soient bien nourries, que l'aquarium est propre et la température de l'eau bien adaptée. En juin, celles-ci seront relâchées dans Le Bras pour commencer l'exploration de leur environnement naturel!

Les élèves de 3e et 4e de la Marée Montante et de 1re, 2e et 3e de L'Orée des Bois ont réalisé, dans leurs classes, des auberges à insectes pollinisateurs et des nichoirs à hirondelles et à canards Branchu. Ces créations ont été installées en avril, le long du cours d'eau Le Bras, chez les exploitants agricoles pour permettre à ces animaux de s'installer à l'arrivée des beaux jours.

Ces activités ont permis aux jeunes élèves de mieux comprendre les besoins des poissons, des insectes et des oiseaux: que mangent-ils? Où restent-ils? Qu'est-ce qui les menace?

Le projet de mise en valeur de la biodiversité dans le cours d'eau le Bras fait suite à des aménagements réalisés en 2007 par plusieurs producteurs agricoles qui ont stabilisé 2160 mètres de berges. Pour faire de celles-ci un milieu de vie accueillant pour la faune, l'OBV de la Côte-du-Sud et ses partenaires vont planter en juin et octobre quelque 900 arbres, sur environ 2 500 mètres le long de la rivière, afin de créer un corridor écologique.

Commentaires