Texte écrit par Myriam Bélanger, étudiante en Arts, lettres et communication, option Médias du Cégep de La Pocatière
Le 12 novembre dernier, Manon Duguay ouvrait les portes de son commerce de Saint-Fabien-de-Panet aux consommateurs pour fêter le premier anniversaire de sa boutique, Les passions de Manon. De nombreux clients et un décor enchanteur étaient ainsi au rendez-vous afin de célébrer la réussite de cette entrepreneure locale.
En effet, c'est avec un sourire encore plus large que d'habitude que l'équipe de Manon Duguay a reçu sa fidèle clientèle pour l'occasion. Dans le but de les remercier et de festoyer, elle offrait de nombreux rabais sur les articles en magasin.
D'ailleurs, en se procurant des produits, les clients devaient choisir au hasard une carte qui comportait un pourcentage de déduction sur le montant de l'achat. Qui plus est, l'entreprise offrait une dégustation avec des prix de présence qui étaient tirés.
Une promotion est également envisagée pour le mois de décembre, et ce, encore dans le but de remercier la population pour son appui indéfectible depuis un an.
Une longue expérience
Manon fait ce travail depuis 23 ans, soit 13 ans à Montmagny et le reste dans la région de Québec. À la recherche de nouveaux défis, elle a pris la décision de venir établir son commerce dans le village où elle résidait déjà depuis 25 ans. « Il n'y avait plus de fleuriste, pas de boutique cadeau, nous n'avons plus de quincaillerie, donc je me suis dit : tiens ! Moi je lance mon entreprise », a-t-elle déclaré, en insistant sur le fait que son idée a certainement répondu à une demande de la population locale.
Une initiative bien reçue
C'était également un projet mère-fille avec Mélanie, pour son salon d'esthétique puisque les deux femmes se sont installées dans le même local, situé au 22 avenue Principale Est, ce qui diversifie l'offre tout en amenant un achalandage supplémentaire.
Lorsqu'on lui a demandé si l'arrivée de son commerce a été bien reçue par la communauté, elle a répondu par l'affirmative en ajoutant que la première année n'avait pas été trop difficile : « Les gens savent déjà que j'ai de l'expérience là-dedans. Plusieurs venaient déjà me voir à Montmagny. Donc maintenant, ils n'ont plus besoin d'aller si loin, parce que je suis tout près d'eux », a-t-elle insisté.
De plus, elle est agréablement surprise de constater à quel point la population a envie que la boutique demeure. « Les gens participent, ils m'encouragent plus, parce qu'ils veulent la garder. Comme j'étais un peu au milieu du village, beaucoup de gens ont dit que ça faisait revivre l'endroit. »
La page Facebook de l'entreprise reçoit également de bons commentaires, notant 5 sur 5 le lieu, ce qui la conforte dans son choix de s'être lancée en affaire. Elle remercie ainsi sa clientèle qui croit en elle et qui lui permet de vivre de sa passion.
Une grande diversité
La boutique, Les passions de Manon offre aux gens de la communauté une gamme d'articles des plus divers et pour plusieurs types d'occasions : fête, perte d'un être cher, mariage, en plus d'offrir les services d'une décoratrice. Le magasin contient donc un peu de tout, autant des cartes, des fleurs, des bijoux que des produits parfumés et des éléments d'enjolivement. Pour cette entrepreneure, la marchandise du Québec a la priorité. « J'ai des cartes qui sont des produits québécois, ce sont des gens d'ici qui les créent. J'essaie le plus possible d'offrir des produits locaux ».
Quand on lui a demandé ce qui l'a poussée à se lancer en affaire, elle a répondu : « remarquez le nom de ma boutique, c'est Les passions de Manon. C'est vraiment parce que c'est une passion pour moi. Tout ce que je fais me passionne au plus haut point ».
Selon elle, la qualité principale pour un entrepreneur, c'est de croire en soi et de persévérer. Elle encourage donc toute personne voulant démarrer une entreprise à faire le grand saut.