Aller au contenu

La Brigade iPad lauréate de la semaine Forces AVENIR

Forces AVENIR invite la population à découvrir le projet Brigade iPad, qui représente fièrement le Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse et la Commission scolaire de la Côte-du-Sud dans la catégorie AVENIR Projet engagé.

Depuis quelques années déjà, le Centre de formation en entreprise et récupération de Bellechasse soutient son volet pédagogique par l’utilisation d’un iPad en classe, alors que chaque élève en utilise un.

Constatant que plusieurs jeunes en venaient à maîtriser leur instrument éducatif mieux que l’enseignant, certains professeurs ont eu l’idée de créer, avec une quinzaine d’élèves volontaires, la Brigade iPad. Cette dernière a pour mission de venir en aide aux moins doués, d’offrir de la formation sur mesure à des enseignants et de se rendre dans des classes de plus jeunes pour partager des compétences techniques.

« Ici, c’est un peu comme l’école de la dernière chance. Les élèves y arrivent après avoir vécu de nombreux échecs scolaires, et leur motivation est au plus bas. Pour ceux qui s’engagent dans la Brigade, tout cela est en train de changer. Ils vivent des réussites, se sentent impliqués, prennent de l’assurance et retrouvent leur estime de soi », indique l’enseignante responsable de la brigade, madame Andréanne Gagné.

Pour en savoir plus sur le projet Brigade iPad, visitez la section Programme au secondaire du site de Forces AVENIR au forcesavenir.qc.ca.

Chaque semaine, Forces AVENIR met en lumière un élève, un projet ou un membre du personnel d’une école secondaire qui s’est démarqué par son engagement ou sa persévérance. Au total, 24 lauréats de la semaine seront ainsi dévoilés et présentés entre les mois de décembre et de juin. Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.

Commentaires