Aller au contenu

La campagne de financement est lancée pour un projet remarquable d'une tour à Saint-Jean-Port-Joli

C’est le mardi 26 juin au Musée de la mémoire vivante que la campagne de financement pour le projet de la tour d’innovation de Saint-Jean-Port-Joli a été lancée.

Cette tour permettra permet d’accéder au sommet de la falaise où est aménagé le belvédère du Musée de la mémoire vivante puisque l’escalier pour y accéder a été construit en 1991 et l’ensemble de sa structure a atteint la fin de sa vie utile.

D’une nécessité, un projet original a vu le jour. Le concept développé vise ainsi à marquer le paysage avec une structure de bois rappelant le savoir-faire et l’héritage des grands bâtisseurs et innovateurs régionaux.

« Cette structure, une tour, sera en lien direct avec la mission du Musée qui sauvegarde, pour protéger de l’oubli, les savoirs et savoir-faire de nos prédécesseurs et de nos contemporains. La tour et l’aménagement permettront aux visiteurs d’accéder à des témoignages de bâtisseurs et d’innovateurs par le biais de leur appareil mobile. Ils retrouveront aussi des témoignages sur la vie maritime et le fleuve, ainsi qu’un aperçu de ce qu’ils peuvent découvrir à l’intérieur du Musée, » a déclaré Jean-Louis Chouinard, directeur général du Musée.

Le coût du projet est de 300 000 $ et sera financé par différents programmes gouvernementaux et une campagne de financement auprès d'entreprises et du public de la région.

L'objectif ultime de la campagne est de 75 000 $.  La MRC de L'Islet a par ailleurs accordé une aide financière au projet.

Les donateurs pourront ainsi associer leur nom ou celui d'un bâtisseur-innovateur en faisant l'acquisition symbolique de marches ou de paliers de la tour. Le coût d'une marche est proportionnel à sa taille et débute à 125 $.

Commentaires