Aller au contenu

La CCIM dévoile les résultats du sondage « Travailler et résider dans la MRC de Montmagny »

L'attraction et la rétention de la main-d’œuvre constitue un enjeu crucial pour les entreprises manufacturières et pour tout le développement économique du territoire de la MRC de Montmagny.

Depuis plusieurs années, toutes les entreprises manufacturières du territoire sont confrontées à un manque criant de main-d’œuvre dans un contexte de population vieillissante et de forte concurrence.

« Dans cette foulée, la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) a entrepris de sonder l’opinion de travailleurs sur leur motivation et sur les moyens à prendre ou à envisager pour améliorer l’attractivité de la MRC de Montmagny à la fois comme lieu de travail et de résidence », de mentionner Me Annie-Pier Labrie, présidente de la CCIM.

La CCIM dévoile aujourd’hui les résultats du sondage « travailler et résider dans la MRC de Montmagny », lequel a été effectué auprès de 254 employés provenant de quelque 19 entreprises manufacturières implantées sur le territoire. Le sondage s’est déroulé entre le 21 août et le 10 septembre 2020.

À propos des 254 répondants de tous âges, il révèle que 69% (176) d’entre eux résident dans la MRC de Montmagny alors que les autres 31% (78), résident à l’extérieur. C’est dans une de proportion de 56% (142) que les répondants ont déclaré être natifs du territoire de la MRC de Montmagny.

Voici quelques-uns des principaux constats :

Les principaux aspects ou raisons qui ont influencé ces travailleurs à résider sur le territoire de la MRC de Montmagny, soit de manière importante ou comme motivation principale, sont :

• Proximité à l’emploi (88%);
• Proximité de la nature (70%);
• Proximité de la famille (67%);
• Services des soins de la santé (55%).

Les principaux aspects/raisons importantes ou principales qui ont influencé ces travailleurs dans le choix de de résider à l’extérieur sur le territoire de la MRC de Montmagny, sont :
• Proximité de la famille (59%);
• Proximité avec commerces et services (53%);
• Proximité des grands centres (47%);
• Activités sportives offertes (42%).

Les incitatifs qui pourraient influencer la décision des travailleurs non-résidents à s’installer sur le territoire de la MRC de Montmagny sont :
• Diminuer le temps de déplacement en auto (40,5%);
• Avantages fiscaux, réduction de taxes, primes de déménagement (39,0%).
• Améliorer la qualité du temps en famille (32,9%);
• Infrastructure culturelle et sportive (28,7%);
• Gratuité des services de loisirs (27,7%);
• Programmes scolaires diversifiés (langues, sports, arts, …) (27,5%).

Les résultats du sondage démontrent que les travailleurs des entreprises manufacturières, tant résidents que non-résidents de la MRC de Montmagny, partagent la même grande motivation, soit celle d’améliorer leur qualité de vie au quotidien (proximité de la famille, loisirs et sports, offre de commerces et services, etc.). Ces résultats démontrent également que les incitatifs identifiés par les travailleurs non-résidents sont multiples et que certains d’entre eux méritaient certainement qu’on s’y attarde.

Comme les travailleurs représentent des personnes clés, voire indispensables, pour la performance de nos entreprises manufacturières et notre économie régionale, il est nécessaire de travailler tous ensemble pour communiquer efficacement les attraits de notre région, explorer les incitatifs identifiés ou nouvelles opportunités, et de poser les bons gestes pour influencer sérieusement de nouveaux résidents à s'installer dans notre région.

« Il faut s’unir et travailler ensemble pour faire en sorte que les travailleurs des entreprises manufacturières qui résident déjà sur le territoire de la MRC de Montmagny y demeurent et que les travailleurs qui n’y résident pas déjà, soient fortement incités et intéressés à venir s’y installer. La Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny entend travailler en ce sens et souhaite partager les résultats de ce sondage avec les principaux intervenants du territoire », de conclure Marc Laurin, directeur général de la CCIM.

En continuité de ce sondage, la CCIM a entrepris de consulter les dirigeants de ces entreprises au regard des priorités et projets de relance économique, et les résultats seront connus bientôt.

La Chambre tient à remercier sincèrement tous ceux et celles qui ont participé à ce sondage, et ce, tant les entreprises que leurs employés.

Commentaires