Aller au contenu

La Chambre de commerce de Montmagny veut connaître l'opinion de ses membres

Crédit: Site réseaux express de la Capitale
3e lien Québec-Lévis

Suite à l'annonce, jeudi dernier, de la Vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, de la mise au rancart d'un troisième lien autoroutier pour la région de Québec, la Chambre de commerce et d'industries de la MRC de Montmagny a décidé de sonder ses membres pour connaître leur opinion sur cette volte-face du gouvernement.

Dès que la Chambre de commerce a eu vent des intentions du Gouvernement de changer à nouveau la mouture du projet de 3e lien, l'organisme a fait parvenir un sondage à ses membres afin de connaître leur opinion face à cette volte-face du Gouvernement.

Comme plusieurs organismes socio-économiques de la région de la Chaudière-Appalaches ont l'intention de se mobiliser pour démontrer au Gouvernement Legault leur incompréhension dans leur décision d'abandonner le projet de tunnel autoroutier entre Québec et Lévis, projet qui aurait eu, selon les porte-parole de ces organismes, d'innombrables retombées économiques pour toute la Chaudière-Appalaches, entre autres, la Chambre de commerce et d'industries de la MRC de Montmagny fera connaître, sous peu, les réactions des gens d'affaires de la région.

Alexandra Lemieux, présidente de la Chambre de commerce de Montmagny précise : «Le sondage qu'on a lancé hier est une réussite très parlante, je peux le dire comme ça. La réponse a été très rapide et les membres ont réagi rapidement. Dès sa lancée, on a eu plusieurs répons, pas seulement des oui ou des non, ils ont partagé des histoires, des éléments qui faisaient en sorte que ce projet-là allait complètement contrecarrer leur plan pour le futur de l'entreprise. Donc, nous, dès vendredi, on a l'intention de faire un 24 heures pour ramasser le plus d'informations possible parce qu'aussi, il faut aller très rapidement et on a pas le temps d'attendre. Donc les 24 heures vont se terminer ce soir et dès demain matin, on va comptabiliser ces informations-là , on va pouvoir les transmettre à notre député puis on va les rendre publics pour démontrer le sérieux de la situation de cette décision-là!»

 

Madame Lemieux nous explique à quoi pourrait servir ce sondage : «La première chose Michel, le sondage va servir d'étoffer…on parle souvent, on parle souvent du lien Lévis-Québec mais c'est un lien Chaudière-Appalaches-Québec. On pense que ça nous touche pas nécessairement…on est souvent les oubliés de notre coin, qu'en pense Chaudière-Appalaches, on pense Lévis, on pense Beauce mais ça va plus loin que ça, ça parle de Bellechasse, de Montmagny, de l'Islet. Il faut parler de notre situation, il faut parler de cette situation-là, ça va avoir beaucoup d'impacts négatifs pour plusieurs d'entre nous, donc on veut chiffer ces informations-là. C'est pas parce que c'est à une heure de route, de l'autre côté des ponts que pour nous, c'est pas une problématique. Il faut rendre ça conscient et je peux déjà t'avertir que le résultat est très criant face à cette nouvelle mouture-là…c'est pas un petit nombre, c'est pas à 50-50, c'est très très clair comment la population de Montmagny voit cette décision-là, donc on va pouvoir transmettre ces chiffres-là pour montrer à quel point c'est prit au sérieux dans notre secteur et on veut aussi marque que ça va avoir des impacts négatifs sur ce dossier-là…les gens nous ont emmené des éléments très intéressants…leur point de vue est extrêmement cohérent, puis il faut le partage. Si ça pas été pris en compte dans leurs études, il faut le rajouter, ça c'est certain!»

 

Ce que l'on comprend à la vive réaction dont parle Madame Lemieux quant à la rapidité de réponses du sondage par les membres de la Chambre de Commerce de Montmagny en plus des commentaires de déception dont certains entrepreneurs soulève quant à l'orientation de leurs plans d'affaires dans l'avenir qu'exigera ce changement de cap du Gouvernement, il faut s'attendre à ce que la Chambre de commerce et d'industries de la MRC de Montmagny, appuyée par d'autres Chambres de commerce de la région de Chaudière-Appalaches, uniront leurs efforts pour défendre ce projet le bien-fondé de ce projet pour le développement économique de la Rive-Sud de Québec.

 

Commentaires