Aller au contenu

La Chambre de commerce et d'industrie de la MRC de Montmagny dévoile les résultats de leur consultation

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny (CCIM) constate que la MRC de Montmagny, et principalement la ville de Montmagny, connaît une diminution importante de sa population qui risque de s’accentuer en raison de son vieillissement constant et de l’exode de résidents, jeunes et moins jeunes.

Depuis 1980, la population de la ville est passée de 13 000 à 11 000 habitants. La CCIM estime que cette situation est très préoccupante pour les nombreuses entreprises manufacturières dont les besoins de main-d’œuvre demeurent.

« Dans ce contexte, pour lequel elle dresse quelques constats, la CCIM désirait consulter des entreprises manufacturières majeures de la MRC sur la situation de l’emploi, la provenance des employés ainsi que sur les initiatives collectives et les projets structurants à envisager et à prioriser pour renforcer la capacité d’attraction et de rétention de résidents et d’employés dans la région », de mentionner Me Annie-Pier Labrie, présidente de la CCIM. 

Ainsi, la CCIM a dévoilé, au terme d’un mandat réalisé par les experts en développement économique régional de Mallette, les principales problématiques vécues par les entreprises dans la MRC de Montmagny, dont les défis de main-d’œuvre des entreprises ainsi que le positionnement de la MRC pour attirer et retenir des employés et la relancce de son économie.

La principale problématique qui est donc vécue dans la MRC de Montmagny par ces entreprises est de loin, toujours selon la CCIM, liée à la rareté de la main-d’œuvre, qui se traduit par la difficulté à pourvoir les postes actuels, et des nouveaux afin de répondre à la demande tout en supportant la croissance.

Les défis de main-d’œuvre auxquels elles font face concernent principalement le recrutement, et ce, pour tous les types d’emplois et de tous les horizons, ce qui inclut manœuvres, opérateurs, techniciens et directeurs.

Toujours selon la chambre locale, la pénurie de main-d'œuvre risque ultimement – si elle n'est pas adressée et que les conditions favorables ne sont pas mises en place – de fragiliser le tissu industriel et l'économie de la MRC par un virage inévitable vers l'automatisation qui pourrait s'accélérer, des désinvestissements, voire des fermetures d'usines locales ainsi que des projets de croissance réalisés ailleurs.

Les principales difficultés de recrutement soulignées se rapportent à des perceptions associées au travail en usine et au bassin local restreint de main-d'œuvre

Les autres enjeux relevés sont complémentaires, comme l'offre domiciliaire, d'enseignement, ainsi que d'infrastructures pour la pratique de sports, activités et loisirs. 

Aussi, les valeurs de collaboration/concertation/cohésion qui font entre les municipalités, les organismes, les entreprises et les citoyens qui demeurent à développer.

Commentaires