Aller au contenu

La chanteuse Marie Michelle dévoile sa chanson hommage à L'Isle-aux-Grues

L’ambiance du Bateau Ivre était toute désignée pour le lancement de la chanson « L’Isle-aux-Grues, profitons-en » composition singulière de Pauline Normand, native de l’endroit, et interprétée par la chanteuse Marie Michelle.

Ce qu’il faut savoir, c’est que, depuis plusieurs années, Marie Michelle rêvait secrètement de mettre en chanson son attachement pour L’Isle-aux-Grues.

Elle venait depuis plus de 30 ans faire des spectacles dans cette magnifique destination – elle s’était même déjà produite dans le manoir ancestral Macpherson-Lemoine à l’époque ou la famille Vézina en était le gestionnaire. 

Devenue résidente permanente depuis 4 ans, madame Michelle s’est impliquée dans la chorale du village tout en faisant la connaissance de l’organiste Pauline Normand. 

Cette dame avait par ailleurs composé une chanson dont les paroles mettaient l’île en valeur. 

Cependant, cette composition qui datait des années 70 n’était pas utilisée et dormait tranquillement dans un cartable. 

Sans rien attendre en retour, Madame Normand décida de présenter le texte à la chanteuse Marie Michelle, qui elle s’est rapidement rendu compte qu’elle devait interpréter cette chanson.

Le texte constitue en quelque sorte l’héritage que Pauline Normand souhaite laisser à L’Isle-aux-Grues. 

C’est ainsi qu’a vu le jour le projet de création d’une chanson hommage à L’Isle-aux-Grues.

Le lancement officiel de la chanson a eu lieu la semaine dernière devant les médias, habitants et visiteurs – tous réunis pour entendre la version interprétée sur le Bateau Ivre. 

À travers un cocktail de fromages de l’île, les invités ont pu entendre le témoignage émouvant de la compositrice qui ne s’était jamais attendue à ce que son texte soit un jour endisqué. 

Soulignons par ailleurs que Marie Michelle a obtenu la collaboration du studio Flexson à Ste-Marie-de-Beauce pour l’enregistrement. 

Puisqu’elle voulait fermement que l’île bénéficie de ce projet, madame Michelle a impliqué beaucoup de Gruois et Gruoises pour la réalisation du disque – photographe et intervenants locaux...

« C’est un partenariat qui semble tout naturel, car j’ai beaucoup de respect pour cette grande dame qui mérite qu’on mette son travail en valeur. Je suis très heureuse de prêter ma voix à la réalisation de son rêve, et du mien par la même occasion », a souligné Marie Michelle, qui en a profité pour vendre quelques exemplaires de la chanson. 

La chanteuse instrumentiste combine la musique jazz, country folk tout en gardant le côté folklorique avec le violon ainsi qu’un refrain accrocheur qui a bien entendu pour objectif de permettre à la chanson de l’île d’être utilisée comme slogan.

Les paroles qui évoquent la beauté des paysages de l’île, l’hospitalité des habitants, et l’atmosphère festive sont des exemples du bonheur qui règne parmi les insulaires.

Marie Michelle, qui a remporté le 1er prix au concours « Trois-Pistoles en chanson » en 2016 dans la catégorie country pour son album « C’est mon histoire », remercie les gens de L’Isle-aux-Grues pour leur accueil chaleureux et considère cette chanson comme un cadeau qu’elle fait à ce coin de paradis. 

Extrait musical ayant été pris sur la page Facebook du député fédéral de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux.

Commentaires