Aller au contenu

La Commission scolaire de la Côte-du-Sud accouche d'un nouveau plan d'action stratégique

La réussite scolaire plus que jamais dans la mire. (Photo: Commission scolaire de la Côte-du-Sud. (Photo :Commission scolaire de la Côte-du-Sud)

Diane Gendron- L'Oie blanche

Malmenées par une opinion publique souvent défavorable, les commissions scolaires ont entrepris, à l'invitation de leur Fédération, de promouvoir leurs actions. Dans cette veine, au terme d'une vaste consultation, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud a rendu public la semaine dernière son plan d'action stratégique 2013-2017.

Il s'agit du troisième plan stratégique de l'histoire de la commission scolaire, a révélé le directeur général, André Chamard, à l'occasion de la dernière étape de la tournée de présentation du plan, le 26 septembre au siège social de Montmagny.

Deux orientations principales guideront les actions de la commission scolaire sur cinq ans: 1- améliorer la gouvernance de façon à favoriser l'accomplissement du personnel et la réussite des élèves ; 2- améliorer la persévérance et la réussite scolaire, a indiqué le président, Alain Grenier.

La consultation a permis de révéler un problème de méconnaissance du fonctionnement de la commission scolaire, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation. L'amélioration des communications figure donc en tête de liste des objectifs mis de l'avant.

Parmi les irritants se dégage aussi la perception de lourdeur administrative. Il faut savoir que les commissions scolaires au Québec doivent réaliser 123 redditions de compte exigées par l'appareil gouvernemental, note Alain Grenier. «On a mis le ministère au défi de réduire ce nombre. En conséquence, la Commission scolaire de la Côte-du-Sud fait partie cette année d'un projet pilote visant à réduire ces redditions de compte à 82», d'expliquer le président. Une gestion participative efficace et une implication démocratique significative, constituent deux autres éléments reliés à l'amélioration de la gouvernance.

Persévérance et réussite scolaire

Fière de son faible taux de décrochage scolaire (parmi les dix taux les plus bas du Québec), la commission scolaire persiste sur cette voie en haussant la barre de ses objectifs.Beaucoup d'élèves persévèrent, mais il y a moins de diplomation. À cet égard, il y a un chemin à faire à faire pour améliorer la réussite.

D'ici 2016-2017, le résultat visé quant au taux de diplomation et de qualification avant l'âge de 20 ans est de 75 %. Actuellement, ce taux est de 69,1 %. On veut aussi faire passer le taux annuel de sorties sans diplôme de 11,1 % à 10 % ou moins.

En ce qui concerne la maîtrise de la langue française, le résultat visé du taux de réussite en écriture (en 4e année du primaire) est de 92 % comparativement à la situation de départ de 90 %. L'écart est plus grand pour la 2e année du secondaire alors que le résultat visé en lecture est de 90 % alors qu'il se situe actuellement à 83 %.

Le plan stratégique prévoit rehausser le taux de persévérance des élèves en difficulté d'apprentissage afin d'atteindre 95 % au lieu de 90 %.

En ce qui concerne l'amélioration de l'environnement sain et sécuritaire, le but visé est que 100 % des établissements mettent en place des stratégies en prévention/promotion favorisant la santé, le bien-être et la réussite éducative.

Pour contrer la pénurie de main-d'œuvre dans les entreprises, la commission scolaire entend aussi augmenter le nombre d'inscriptions en formation professionnelle. Le résultat visé sera connu en juin 2014.

Commentaires