La Commission scolaire de la Côte-du-Sud est soucieuse de la qualité de l'air dans ses bâtiments
Montmagny, le 12 décembre 2012 -- La Commission scolaire de la Côte-du-Sud (CSCS) profite de la publication du rapport du
Vérificateur général du Québec (VGQ) concernant la qualité de l'air pour faire valoir les actions mises en place en lien avec l'aération
des locaux, les moisissures et l'entretien sanitaire dans son parc immobilier composé de 53 bâtiments.
L'AÉRATION DES LOCAUX
Un local peut être ventilé mécaniquement ou naturellement. À la CSCS, la majorité des bâtiments sont ventilés naturellement
(ouverture des fenêtres) sauf trois écoles primaires et cinq écoles secondaires qui sont entièrement ventilées mécaniquement et six
en partie seulement (généralement le gymnase).
Dans un bâtiment ventilé mécaniquement, le système contrôle le niveau de CO2 des locaux de classe en effectuant automatiquement
les changements d'air requis. De plus, un investissement d'environ 50 000 $ est dédié annuellement pour le nettoyage des conduits
de ventilation. Pour chacun des bâtiments, cette opération se renouvelle sur une période de 5 à 10 ans. Quant aux filtres des
systèmes, ils sont changés systématiquement tous les trois mois.
En ce qui concerne les bâtiments ventilés naturellement, les changements d'air doivent être exécutés par l'ouverture des fenêtres
pendant ou après une période d'enseignement. Cette tâche revient à chaque enseignant ou intervenant concerné. Durant l'hiver,
cette opération se fait pendant les périodes de récréation (10 à 15 minutes) et de dîner. Certains enseignants laissent la porte de la
classe ou son vasistas ouvert, ce qui permet une meilleure aération.
LES MOISISSURES
Pour être en présence de champignons, trois éléments sont essentiels : de l'eau, une mauvaise circulation d'air et une substance
organique (ex. : bois, papier, poussière, matériaux divers). Les champignons se forment dans les 48 heures suivant une infiltration
d'eau. Dès que l'on est en présence d'eau ou d'une infiltration d'eau, la direction de l'établissement en avise immédiatement le
Service des ressources matérielles qui intervient avec diligence.
Depuis les sept dernières années, la Commission scolaire, via le programme de Maintien des bâtiments du ministère de l'Éducation,
du Loisir et du Sport, a investi près de 27 M$ pour effectuer environ 71 projets majeurs dans le but de résorber son déficit d'entretien.
Ces interventions nous ont permis de concentrer la grande partie de ces projets à l'étanchéité extérieure des bâtiments, source
principale des problèmes de moisissures.
L'ENTRETIEN SANITAIRE
L'entretien sanitaire des bâtiments s'opère soit en régie interne, soit à contrat. Un outil informatique (logiciel PROPRE) identifie, pour
chaque bâtiment, les heures requises et la fréquence pour effectuer le travail des préposés et possède plusieurs fonctions utiles, dont
une fiche de contrôle de la qualité. Donc, pour chacun des bâtiments, les employés de conciergerie doivent respecter un devis prescrit
et un contrôle est assuré par leur supérieur.
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Source : Caroline Marchand
Conseillère en communication
Commission scolaire de la Côte-du-Sud
418 248-1001 poste 8484