Aller au contenu

La conférence «Travailler et vivre en région» aura lieu sous peu

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, une conférence ayant pour thème « Travailler et vivre en région » aura lieu le jeudi 26 octobre à 19 h à la bibliothèque de Montmagny.

Mme Hélène Blais, conseillère à l'immigration au Comité local de développement (CLD) de la MRC de Montmagny, animera une table ronde sur le sujet en compagnie de nouveaux arrivants.

Issus de différents pays, les invités témoigneront tour à tour de leur expérience personnelle. Puisque déménager apporte son lot de stress et de nouveautés, ils seront invités à s'exprimer à propos des appréhensions éprouvées et des difficultés vécues.

En revanche, ils expliqueront les solutions qu'ils ont trouvées et le soutien dont ils ont bénéficié afin de faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu de vie. Les panelistes exposeront également les éléments décisifs ayant contribué à leur établissement dans la région ainsi que les découvertes et les rencontres qu'ils y ont faites depuis leur arrivée dans le secteur.

« Les personnes issues de l'immigration choisissent plus fréquemment les grandes villes telles que Montréal, mais certaines d'entre elles ont plutôt décidé de venir travailler et vivre à Montmagny ou dans les municipalités avoisinantes. Cette conférence sera l'occasion de rencontrer ces immigrants et de les entendre parler de leur accueil et de leur l'intégration dans notre région », a expliqué Mme Blais.

La conférence « Travailler et vivre en région » est une initiative du CLD de la MRC de Montmagny dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité qui vise à soutenir l'édification de collectivités plus accueillantes et inclusives pour faciliter l'établissement durable des personnes immigrantes dans les régions du Québec et leur pleine participation, en français, dans la société québécoise.

À propos de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles

Du 23 au 29 octobre, la 15e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI) est l'occasion de mettre en valeur la contribution importante des Québécoises et des Québécois de toutes origines au développement du Québec, d'encourager le dialogue et de susciter le rapprochement interculturel. Elle vise également à faire valoir l'apport positif de l'immigration et de la diversité ethnoculturelle du Québec et à lutter contre les préjugés et la discrimination.

 

Commentaires