Aller au contenu

La conversion aux DEL du réseau d'éclairage de rue de Montmagny est complétée

Amorcés en novembre dernier, les travaux de conversion du réseau d’éclairage de rue de Montmagny aux diodes électroluminescentes (DEL) ont officiellement été complétés le 1er avril.

Pas moins de 1 138 lampadaires ont ainsi été convertis à cette technologie plus respectueuse de l’environnement et, déjà, la Ville de Montmagny a réalisé des économies énergétiques notables.

De plus, alors que ces travaux de modernisation étaient initialement estimés à 510 000 $, ce sont plutôt 440 000 $ (avant taxes) qui ont été nécessaires.

« Je crois que nous avons fait un très bon coup en investissant dans la modernisation de notre réseau d’éclairage de rue. Non seulement les travaux ont coûté moins cher que ce qui était prévu au départ, mais une récente facture d’Hydro-Québec a déjà démontré que les économies d’énergie espérées, soit plus de 3 700 $ par mois, sont bien réelles! Ces excellents résultats semblent confirmer qu’en cinq ans, nous aurons effectivement notre retour sur investissement. De plus, cette décision cadre parfaitement avec l’une des aspirations figurant à notre Réflexion stratégique 2020-2025, soit d’être soucieux de l’incidence de nos actions sur l’environnement », a fièrement confié le maire de Montmagny, M. Bernard Boulet.

Rappelons qu’en plus d’être une solution respectueuse de l’environnement, qui réduit les émissions de gaz à effet de serre, la technologie DEL répond favorablement aux enjeux de visibilité et de sécurité routière.

Elle se démarque par la durée de vie des ampoules, qui est cinq fois supérieure à celle des ampoules originales, et par son éclairage directionnel qui assure une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel tout en limitant la lumière intrusive dans les résidences.

Le métal et le verre contenus dans les anciens lampadaires ont également été séparés puis recyclés.

Commentaires