Aller au contenu

La Fonderie Poitras en pleine croissance

L'agrandissement, réalisé cet été à la Fonderie Poitras de L'Islet, se situe à l'avant-plan sur cette photo.

Même si elle fait face, elle aussi, à un problème de main-d’œuvre, Fonderie Poitras connaît actuellement une importance croissance. «Et ce n’est pas fini!» de lancer Claude Massé, le propriétaire de l’entreprise, résolument en mode développement et modernisation.

À preuve, Fonderie Poitras a investi, au cours des derniers 18 mois, 3,5 M$ dans l’agrandissement de son usine et elle prévoit réaliser d’autres projets de développement en 2018. Et pour cause puisque son carnet de commandes est bien garni. «Environ 40% de la croissance est déjà vendue pour les deux à trois prochaines années» indique M. Massé. De plus, pour accroître la production, «on prévoit démarrer une nouvelle ligne de moulage dès janvier» de confier le chef d’entreprise sur un ton enthousiaste, lors d’un entretien téléphonique le 30 novembre. 

Spécialisée dans la fabrication de pièces automobiles, spécifiquement les composants de transmission de la puissance, Fonderie Poitras fabrique des pièces pour tous les camions légers de Ford vendus dans le monde.

«L’entreprise de L’Islet rayonne parmi les meilleurs en Amérique du Nord» affirme Claude Massé, qui se dit très fier de cette notoriété acquise à l’échelle internationale, tant pour lui que pour ses employés. L’entreprise exporte ses produits aux Etats-Unis, en Amérique du Sud et en Asie.

Main-d’oeuvre 

Actuellement Fonderie Poitras opère avec 150 employés, un nombre insuffisant pour répondre à la demande. Dans l’immédiat, elle a besoin d’embaucher plus de 30 personnes. Pour régler le problème, l’entreprise a planifié se rendre aux Philippines, tôt en janvier, dans le but de recruter des travailleurs sur place et mettre en place un programme d’adaptation pour soutenir l’intégration de ces travailleurs.

Implanté dans son milieu

Propriétaire de Fonderie Poitras depuis 20 ans, Claude Massé s’est installé dans la région de L’Islet il y a deux ans. Comme il se faisait poser des questions sur l’agrandissement de l’usine par des personnes croisées au hasard, il a décidé de faire part des récents développements au sujet de son entreprise.

Il voulait aussi nous entretenir de son implication dans le milieu à titre de président du comité organisateur du L’Islet Show Car qui aura lieu le 18 août 2018 à L’Islet. Passionné de voitures, M. Massé prend la relève du fondateur de l’événement, Mario Richard. L’activité réunira des propriétaires de voitures anciennes et de sport. Il compte organiser l’événement avec des gens de la place, a-t-il conclu.
 

Commentaires