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La Fromagerie de l'Île-aux-Grues et Marc Séguin lancent officiellement la bourse Les Arts de l'Isle

Mme, Gina Vézina, directrice du Musée de L'Isle-aux-Grues, Daniel Leduc, directeur de de la Fromagerie de L'Isle, Michel Montminy, président et directeur général de CMATV.

La fromagerie de l’Île-aux-Grues, de concert avec l’artiste Marc Séguin, est fière de lancer officiellement aujourd’hui la bourse Les Arts de l’Isle (MC).

Ayant pour objectif de vivifier et de dynamiser le milieu culturel de l’archipel de L’Isle-aux-Grues, cette récompense sera attribuée annuellement à un organisme œuvrant en art ou encore à un artiste québécois sélectionné et issu de disciplines diverses (peinture, musique, littérature, sculpture, cinéma, photographie, etc.) et ce, de n’importe quelle région du Québec.

Lorsqu’elle sera attribuée à un artiste, cette bourse sera également accompagnée d’une offre de résidence de création dans l’archipel, permettant aux créateurs de travailler au sein d’un territoire exceptionnel.

Cette initiative a pris forme à l’automne 2017, alors que Daniel Leduc, directeur principal de la fromagerie, a approché Marc Séguin afin de lui présenter son plus récent projet : la conception d’un fromage fin associé à son nom, s’inscrivant dans la lignée du Riopelle de l’Isle, baptisé ainsi en l’honneur du célèbre peintre qui, comme lui, a longtemps résidé et travaillé à L’Isle-aux-Grues.

M. Séguin a aussitôt été séduit par cette idée : « Je suis un amoureux de l’archipel, de ses gens. C’est un territoire que j’habite depuis maintenant plus de vingt ans et qui m’habite en retour, qui fait partie de moi. J’ai une grande admiration pour les gens qui y demeurent, pour les agriculteurs, les éleveurs et les artisans qui mettent en valeur la richesse de son terroir. Le partenariat avec la fromagerie de l’Isle était donc tout naturel ».

Bien que l’idée de s’associer à cette entreprise était déjà séduisante en elle-même, l’artiste souhaitait ainsi trouver une manière novatrice de faire en sorte que ce partenariat d’affaires puisse profiter non seulement à la fromagerie et, par le fait même, à l’économie locale, mais également à la communauté de L’Isle-aux-Grues.

C’est par ailleurs à ce moment que l’idée de créer une bourse artistique dont le montant serait amassé par la mise de côté d’un montant forfaitaire par meule vendue est apparue – une manière élégante de marier aux affaires son amour de l’art et sa volonté de redonner aux habitants de l’archipel.

Quelques mois plus tard, La Bête-à-Séguin est née de cette alliance créative, pour au final, recevoir un excellent accueil de la part du public.

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