Aller au contenu

La goélette Grosse-Île change d'emplacement au port de Québec

Jean-Pierre Lemieux

Collaboration spéciale

Pour faire place à l'agrandissement des installations de Béton provincial sur le port de Québec, Didier Épars a dû déplacer sa goélette Grosse-Île qui était sur le Quai 27 depuis des années.

Rencontré sur place avant le déménagement, le promoteur, M. Épars a souligné : « C'est encore un autre coup du sort sur nos finances ». Cela va encore retarder la mise à l'eau car il reste encore du travail à faire. Même si le nouvel emplacement n'est qu'à 500 mètres du Quai 27 il faut noter qu'il n'y a pas d'électricité à cet endroit. Donc probablement d'autres frais pour l'achat d'une génératrice.

M. Épars vivait à bord durant les travaux, maintenant sans électricité cela veut dire sans réfrigérateur, sans congélateur; il faut réorganiser tout ça. « De plus c'est 15 jours de travail de perdu à cause de toute la réorganisation qu'il faut faire ».

« Heureusement nous avons la collaboration d'une douzaine d'investisseurs qui ont mis la main dans leur poche ». Le promoteur cherche encore autour de 150 000$. « On dirait qu'à chaque fois qu'on s'approche de la mise à l'eau, le sort s'acharne toujours un petit peu sur nous ». En plus du désagrément, on sent quand même un peu la tristesse du promoteur qui garde malgré tout le cap.

Maintenant que vous êtes à ce « punto intermedio », qu'allez-vous faire? « La mettre à l'eau au plus... pressant pour le bonheur des québécois ».

65 tonnes

La distance n'est que de 500 mètres mais le bateau pèse 65 tonnes. Cela ne se déplace pas simplement en criant « on y va ». C'est une entreprise de Montmagny qui a obtenu le contrat : Déplacement de bâtiments de M. Jonathan M. Deschamps, route Transcomté.

« Ça fait six ans que je suis à mon compte, on est spécialisé dans le levage de maison pour faire des fondations. Parfois on fait des contrats un peu plus gros ». C'est cette entreprise qui a déplacé le monument dédié aux anciens combattants à Montmagny il y a quelques semaines.

Essentiellement il s'agissait de faire un « berceau » pour transporter la goélette. M. Deschamps a fait appel à un autre entrepreneur de la région, M. Régis Blais, soudeur-monteur de Structure Alain Blais, pour la soudure de l'équipement. Plusieurs journées ont été nécessaires pour préparer le voyage qui a duré un peu plus de deux heures.

 


















Commentaires