La Grande Traversée du Canada en vélo - Quatre cyclistes de Lévis relèvent le défi des 7200 kilomètres pour la vie
Jean-Pierre Guay (cycliste), Gilles Lehouillier (cycliste), Tony Grondin (président d'honneur de l'événement et propriétaire d'Avantage Auto), Michel Houde (cycliste), Véronique Bouchard (cycliste).
Lévis, le 26 février 2013 - Du 8 juin au 16 août prochain, sous la présidence d'honneur de M. Tony Grondin, président de Avantage auto, quatre cyclistes de Lévis effectueront la grande traversée du Canada en vélo au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral. Gilles Lehouillier, Jean-Pierre Guay, Michel Houde et Véronique Bouchard souhaitent amasser une somme minimale de 50 000 $ pour la Maison de soins palliatifs du Littoral.
« C'est avec enthousiasme que j'ai accepté la présidence d'honneur des 7200 kilomètrespour la vie - Avantage auto, un défi qui traduit bien la qualité du lien qui unit la communauté à ses grandes institutions de santé. La Maison de soins palliatifs du Littoral a pu voir le jour en octobre 2011 grâce aux efforts soutenus des intervenants du milieu, à nos institutions de santé et à la participation exceptionnelle des bénévoles. Je veux ainsi m'associer à nos quatre cyclistes et contribuer à ma façon à soutenir ici même à Lévis un lieu spécifiquement dédié aux personnes en fin de vie sur le territoire du grand littoral », a déclaré le président d'honneur des 7200 kilomètres pour la vie - Avantage auto, monsieur Tony Grondin.
« Nous avons décidé, mes coéquipiers et moi, de parcourir ces 7 200 kilomètres pour la vie - Avantage auto au profit d'un organisme exceptionnel d'accompagnement des personnes en fin de vie, la Maison des soins palliatifs du Littoral. Le 6 octobre 2011, j'ai eu l'honneur d'inaugurer, à titre de député de Lévis, la nouvelle maison qui, à l'instar de la Maison Michel-Sarrazin, soutient la personne en fin de vie dans le respect et la dignité », a ajouté M. Lehouillier, qui agira à titre de chef d'équipe de cette belle aventure.
Avancer pour ne pas perdre l'équilibre
Les quatre cyclistes entreprendront leur grande traversée en deux étapes : Lévis à Saint-Jean-Terre-Neuve (1627 kilomètres) et Vancouver-Lévis (5 573 kilomètres). « Et pour mieux surmonter les obstacles, nous avons sélectionné cette phrase culte d'Albert Einstein qui sera notre source de motivation : « La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre ». Voilà la motivation profonde qui nous anime », a poursuivi M. Lehouillier.
Les quatre cyclistes compteront sur la grande générosité de la population pour atteindre leur objectif de financement. « Nous nous engageons à ce que 100% des fonds amassés soient remis entièrement à la Maison de soins palliatifs du Littoral », a précisé M. Lehouilllier.
En plus du financement populaire, ils solliciteront les leaders et entreprises de la région et ainsi, trois types de contribution sont possibles :
Une journée pour la vie
La première : En offrant Une journée pour la vie aux entreprises et leaders de la région à raison de 1 000$ la journée. La durée du voyage vélo est de 70 jours.
Une demi-journée pour la vie
La deuxième : En offrant Une demi-journée pour la vie aux entreprises et leaders de la région à raison de 500$ la demi-journée.
Un kilomètre pour la vie (financement populaire)
La troisième : En offrant un kilomètre pour la vie au grand public au coût de 2$ le kilomètre. Ce financement populaire s'effectuera en collaboration avec les sept pharmacies Jean Coutu et les cinq IGA du grand Lévis qui offriront ainsi l'opportunité de recueillir auprès de leur clientèle les dons de 2$ pour un total minimal de 14 400$ (7 200 km X 2$). La campagne de financement populaire s'échelonnera du lundi 11 mars au dimanche 12 mai 2013 dans tous les Jean Coutu et IGA participants.Les gens qui effectueront un don courront la chance de gagner un vélo Horizon RS2, gracieuseté de Louis Garneau. Le tirage aura lieu le mardi 14 mai 2013.
« Les pharmacies affiliées au réseau Jean Coutu, situées dans la grande région de Lévis, sont très fières de soutenir les quatre cyclistes qui entreprendront la traversée du Canada au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral. Chez Jean Coutu, nous avons toujours eu à cur le bien-être de la population et nous sommes conscients de l'importance d'offrir un soutien aux personnes en fin de vie afin qu'elles puissent vivre des moments paisibles entourées de leurs proches » a précisé Évelyne Gagné, pharmacienne propriétaire d'une pharmacie Jean Coutu de Lévis.
« Les cinq IGA du grand Lévis sont heureux d'appuyer nos quatre cyclistes qui relèveront le défi de la grande traversée du Canada en vélo au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral. Les 7 200 kilomètres pour la vie témoignent de notre engagement, comme marchands des cinq IGA du grand Lévis, d'appuyer la magnifique équipe de la Maison qui accueille et soutient la personne et ses proches afin qu'ils puissent vivre dans une atmosphère de respect et de dignité cette période de fin de vie et de deuil » a déclaré le porte-parole des IGA participants, monsieur Jean Pépin.
« Au nom du conseil d'administration de la Maison de soins palliatifs du Littoral, je tiens à remercier Gilles Lehouillier et ses coéquipiers pour ce défi du 7 200 kilomètres pour la vie. Cette traversée du Canada en vélo représente une façon plus qu'originale d'amasser des fonds pour notre cause. Sachez que tous mes collègues du conseil d'administration témoignent avec moi d'un grand respect à l'égard d'une telle initiative et que nos meilleurs vux de succès les accompagneront au quotidien afin qu'ils puissent réaliser cette belle épopée. Nous serons présents tant à leur départ qu'à leur arrivée pour témoigner notre reconnaissance. Merci de nous aider à offrir aux personnes atteintes de maladies graves de pouvoir profiter d'une fin de vie dans la dignité», a quant à lui tenu à souligner monsieur Pierre Labbé, président du conseil d'administration de la Maison de soins palliatifs du Littoral.