Aller au contenu

La Ligue de hockey junior AAA fera son entrée sur la Côte-du-Sud

C’est désormais officiel, la grande région de la Côte-du-Sud aura son équipe de hockey junior AAA pour la saison 2018-2019 — L’Everest de la Côte-du-Sud. L’annonce de la grande nouvelle s’est fait vendredi matin à l’édifice Amable-Bélanger de Montmagny en compagnie des dirigeants de la Ligue.

C’est durant les assises de la ligue, qui ont eu lieu le 16 juin dernier à Sainte-Adèle, que l’ensemble des Gouverneurs a accepté d’élargir les cadres de ligue vers l’est de la province en y ajoutant une formation junior AAA à Montmagny.

L’équipe de hockey ne sera pas simplement constituée dans l’ultime but de réjouir les amateurs de ce sport de la région, mais aura également pour objectif d’accueillir de nouveaux jeunes dans la région qui y développeront un sentiment d’appartenance et qui auront, par la suite, le désir de s’y installer.

C’est autour de cette philosophie qu’un comité composé de l’instigateur du projet MM. Pierre Bouffard, de Raymond Morin, d’Éric Tremblay et de Jean-François Pelletier ainsi que de Mmes Marie-Pier Després et Audrey Bilodeau qui se sont rencontrés à plusieurs reprises au cours de la dernière année afin de mettre en place une stratégie d’implantation solide, que le tout a pris forme.

« La popularité grandissante de la ligue combinée à la création d’une association de partenaires diversifiés et influents de la région sud-côtoise s’intéressant à du hockey junior de haut niveau démontre clairement que le moment est bien choisi pour agrandir le rayonnement de notre ligue dans l’est de la province », a déclaré M. Jacques Laporte, commissaire de la LHJAAAQ.

Plusieurs entreprises ont d'ailleurs déjà manifesté leur intérêt à commanditer l'équipe. C'est le cas notamment de Plancher Mercier qui devient l'un des sponsors majeurs de l'Everest, avec un financement de 75 000 $ qui sera réparti sur 5 ans.

Les entreprises qui le désireront, pourront aussi devenir des membres privilèges moyennant une somme de 2 500 $ par année à l'organisation.

Ces partenaires permettront ainsi de couvrir les frais d'achat de la franchise et les frais d'administration liés au démarrage. Les entreprises de la région seront sollicitées au cours des prochaines semaines en ce sens.

Un défi monétaire

Il s'agit toutefois d'un défi monétaire pour la nouvelle organisation puisque le coût de roulement de l'Everest sera d'environ 400 000 $ par année, mais, l'instigateur du projet, Pierre Bouffard assure que le plan d'affaires est bien ficelé.

On ne sait cependant pas encore s'il s'agira d'une équipe d'expansion ou bien d'un transfert de franchise vers Montmagny, mais, qu'à cela ne tienne, il y aura du hockey junior AAA dans la capitale de l'oie blanche en 2018-19.

À noter que l'aréna de Montmagny convient aux standards de la Ligue, en plus que, récemment, le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin avait annoncé, en collaboration avec la Ville de Montmagny et le gouvernement fédéral, un investissement de 715 000 $ afin de rénover l'infrastructure sportive.
 

Commentaires