Aller au contenu

La médaille du mérite 2013 remise à mademoiselle Rébecca Normand-Ruel

Montmagny, 17 avril 201 -      La médaille du mérite 2013 remise à mademoiselle Rébecca Normand-Ruel.  C'est avec beaucoup d'émotions et en compagnie de parents, amis et enseignants que mademoiselle Rébecca Normand-Ruel a remercié les dirigeants de la Caisse pour cet honneur qui lui était décerné.

À l'adolescence, son parcours scolaire se faisait avec plus ou moins d'enthousiasme.  Le côté social de l'école était plus important que son travail scolaire.  À l'automne 2008, la vie de cette jeune femme bascule.  On doit lui retirer rapidement, une tumeur cancéreuse.  Avec plusieurs séquelles importantes et en plus de nécessiter des traitements, elle fait preuve d'une ténacité exemplaire.  Elle s'engage ainsi à transformer une épreuve en tremplin vers une réussite et de reprendre ses travaux scolaires avec détermination et persévérance.  Ce changement de situation lui a d'ailleurs permis en 2011 d'être l'une des dix finalistes à l'émission « Forces avenir ».  Depuis, elle s'implique pour la vie et la santé dans plusieurs causes.  Sa prochaine réalisation, être porte-parole pour le « Défi Têtes rasées » de Leucan.

Une bourse de 1 000 $ accompagnait la médaille et Rébecca s'est empressée de la remettre à la Fondation de l'École secondaire Louis-Jacques-Casault.


Photo 025 Au centre, Stéphanie Lecours entourée de Christiane Bouillé, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Montmagny et Yves Genest, directeur général.

MENTION D'HONNEUR

Une première, une mention d'honneur a été décernée à madame Stéphanie Lecours, originaire de Lac-Etchemin, résidente de Montmagny et employée du Mouvement Desjardins, pour avoir sauvé la vie d'un homme de 57 ans, de Sainte-Marie en août dernier sur le lac Etchemin.

Alors que madame Lecours passait la soirée chez l'une de ses tantes, en bordure du lac Etchemin, des cris ont d'abord retenti et attiré l'attention de celle-ci.  Elle s'est donc empressée de réagir. Bonne nageuse, elle a enfilé une ceinture de sécurité et s'est dirigée vers le lac pour tenter de rejoindre la victime tombée à l'eau.  Après quelques minutes de recherche, elle réussit à repérer la victime, inconsciente, et la ramener vers les berges du lac. Des manœuvres de réanimation et des massages cardiaques ont été effectués par madame Lecours, jusqu'à l'arrivée des ambulanciers.  Heureux dénouement,  l'état de santé de l'homme n'inspirait aucune crainte, elle lui a sauvé la vie.

Pour ce geste héroïque, la caisse tenait à lui rendre hommage.  De sauver la vie de quelqu'un est un acte de bravoure.

Chantal Ouellet,  conseillère en communication

Caisse populaire Desjardins de Montmagny

[email protected]

PHOTO:  Christiane Bouillé, présidente du conseil d'administration de la Caisse Desjardins de Montmagny, Rébecca Normand-Ruel, récipiendaire de la Médaille du Mérite 2013, Denis Lavoie, directeur adjoint à l'École secondaire Louis-Jacques-Casault et Yves Genest, directeur général, Caisse Desjardins de Montmagny

Commentaires