Aller au contenu

La mémoire des pionniers s'ancre davantage dans le paysage du Kamouraska

Photo : Google Maps
Le bord du fleuve à La Pocatière

 La Pocatière accueille deux nouveaux Marqueurs-Familles, portant à 11 le nombre total de ces repères historiques dans la région du Kamouraska et de la Grande-Anse. Dévoilés le 5 juillet dernier, les marqueurs Lebel-Mignault et Miville-de Baillon rendent hommage à deux familles pionnières de la seigneurie de La Pocatière.

Ces nouveaux marqueurs, installés dans le cadre du projet «Passeurs de mémoire», sont le fruit d'une collaboration entre Parcours Fil Rouge, la Ville de La Pocatière, l'Association des Lebel d'Amérique et Les Descendants de Pierre Miville. Ils offrent aux visiteurs une connexion tangible avec l'histoire des premiers colonisateurs de la région.
Le marqueur Lebel-Mignault se trouve près de l'ancienne terre de Nicolas Lebel, sur le chemin menant au Sanctuaire Notre-Dame-de-Fatima. Le marqueur Miville-de Baillon, quant à lui, est situé sur la terre ayant appartenu à Jacques-Miville-Deschênes, sur le chemin de la Grande-Anse.

Vincent Bérubé, maire de La Pocatière, a souligné l'importance de ces ajouts pour la ville, qui compte désormais trois marqueurs sur son territoire. Il a également mis en avant le rôle de ces installations dans la promotion du tourisme de racines au Kamouraska.

Chaque marqueur est équipé d'un code QR permettant aux visiteurs d'accéder à des informations complémentaires sur le site Web de Parcours Fil Rouge. Cette initiative vise à créer un lien entre le monde physique et virtuel, offrant ainsi une expérience enrichissante aux personnes intéressées par l'histoire locale.

La réalisation de ces marqueurs a été rendue possible grâce au soutien financier des associations de familles impliquées et du gouvernement du Québec, ainsi qu'à la collaboration des équipes de la Ville de La Pocatière, du Groupe GID et de Parcours Fil Rouge.

Commentaires