Aller au contenu

La Mi-Carême de L'Isle-aux-Grues a finalement survécu à la pandémie

L’Isolement imposé par les contraintes sanitaires depuis deux ans déjà n’a visiblement pas atteint le cœur chaud des insulaires de L’Isle-aux-Grues qui ont célébré, du 14 au 20 mars, le retour de la fête costumée de la Mi-Carême. 

Il s’agit d’un retour progressif, cependant très apprécié par les habitants qui ont semblé revivre la frénésie de cette tradition importante pour l’économie de l’île.

L’événement avait bien entendu fait une pause en 2021 en raison de la Covid-19 et bien des gens ont cru que ce laps de temps serait fatal pour la fête qui s’est malgré tout maintenue grâce à sa population locale. 

Soulignons que lorsque les assouplissements sanitaires ont été annoncés, il ne restait pas beaucoup de temps pour organiser l’activité. 

Qui plus est, la population vieillissante semblait inquiète face au retour trop rapide des foules sur l’île. 

De fil en aiguille, les gens se sont mobilisés, des intervenants se sont organisés et des résidents ont permis la réalisation de la fête.

Au départ, on avait proposé aux habitants de festoyer dehors à l’église, mais l’idée n’a pas été retenue.

« Nous ne nous attendions pas à ce que toutes les maisons privées qui accueillaient auparavant les groupes soient disposées à recevoir les participants et c’était justifiable. Il était prévu que l’édition 2022 soit un retour progressif et qu’il y aurait sans doute moins de nouvelles créations en déguisements », a indiqué Édith Rousseau, conseillère municipale, responsable des activités touristiques de L’Isle-aux-Grues.

Seulement deux endroits étaient sur le circuit de la Mi-Carême cette semaine. Au fur et à mesure que la semaine évoluait, les gens se sont sentis de plus en plus interpellés par l’importance de soutenir la tradition qui est aussi très importante pour l’économie insulaire. 

Ainsi, les gens en ont profité pour réutiliser leurs magnifiques déguisements des années antérieures afin de les remettre en valeur.

Seulement deux équipes ont présenté des thèmes cette année; émission Sailor Moon pour enfants populaire dans les années 1990 et Stickman LED (bonhomme allumette de lumière colorée).

L’événement a réellement pris de l’ampleur le vendredi et le samedi soir où l’animation des Productions Louis Lachance est entrée en scène au Restaurant 232 le Normand. 

C’était le dernier endroit où les gens costumés terminaient leur mascarade devant une petite foule venue revivre la fête. 

La présence de la chanteuse Caroline Jomphe a aussi mis de l’énergie dans la place. Christine LeRoyer, gérante et copropriétaire du Restaurant 232 le Normand, a indiqué qu’elle s’est sentie très fière d’avoir été l’hôte de l’événement cette année. 

La présence surprise des députés Bernard Généreux et Marie-Ève Proulx pour encourager la fabuleuse tradition fut aussi très positive dans le cœur des habitants. L’édition 2022 s’est d’ailleurs terminée avec un brunch le dimanche.

Rappelons que, cet été, la municipalité de Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues ouvrira une toute nouvelle exposition sur la Mi-Carême dans ses locaux au Centre de la Volière. 

Les visiteurs pourront ainsi voir des costumes confectionnés par les insulaires et découvrir l’univers impressionnant de la fête comme seuls les Gruois le vivent depuis des générations. L’ouverture est prévue en juin.

Commentaires