Aller au contenu

La ministre Proulx annonce 3,5 millions $ pour la création d'un bloc endoscopique à l'Hôpital de Montmagny

Bien qu'ayant été une promesse électorale du candidat libéral dans la circonscription de Côte-du-Sud lors de la dernière élection provinciale, en l'occurrence Simon Laboissonnière, c'est cependant la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx qui a annoncé lundi matin à l'Hôpital de Montmagny, et ce, au nom de la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, qu'un projet d'aménagement d'un bloc endoscopique d'un investissement total de 3,5 millions $ y verra le jour.

Les travaux projetés consistent à aménager un bloc endoscopique dans des locaux adjacents au bloc opératoire.

Cette nouvelle unité comprendra deux salles polyvalentes, une aire d'attente ainsi que six civières de préparation et de récupération.

Cet aménagement inclut également une unité de retraitement des endoscopes répondant aux normes les plus récentes.

Rappelons qu'à l'heure actuelle à Montmagny, les examens endoscopiques ont lieu dans les salles consacrées à la chirurgie.

En ayant ainsi un département dédié exclusivement à l'endoscopie, ces espaces seront libérés et pourront être consacrés à d'autres patients.

Sur le plan financier, ce projet représente un investissement global de 3,5 M$, financé à hauteur de 2 M$ par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

La Fondation de l’Hôpital de Montmagny apporte pour sa part une contribution de 1 M$, et le solde de 500 000 $ sera assumé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches.

« Je suis très heureuse de constater que les décisions qui sont prises par notre gouvernement dans le domaine de la santé concernent des projets comme celui-ci, axés sur les besoins concrets de chaque région. Les travaux projetés auront un effet positif réel sur la qualité de vie des usagers de l’hôpital, et constituent pour les gens de la région un gain notable en matière de sécurité des soins et d’accès à la chirurgie, à proximité de leur milieu de vie, » a expliqué Marie-Eve Proulx.

Les deux salles polyvalentes permettront ainsi de réaliser des examens endoscopiques digestifs, de la bronchoscopie, des cystoscopies, des bilans urodynamiques ainsi que des chirurgies mineures.

Le nouveau bloc endoscopique devrait être inauguré, bien qu'on ne sache pas encore la date exacte, en 2021...

 

Commentaires