Aller au contenu

La monographie « Montmagny entre histoire et mémoire » est lancée pour souligner les 375 ans de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud

Sur la photo, on aperçoit l'auteur et historien, M. Kim Gingras, entouré du conseiller représentant du conseil municipal au comité des Fêtes du 375e, M. Jessy Croteau, et du maire de Montmagny, M. Marc Laurin.

Après plusieurs mois de recherche et de travail, c'est avec fierté que le comité des Fêtes du 375e de la Seigneurie de la Rivière-du-Sud a procédé, jeudi à la Bibliothèque de Montmagny au lancement de la monographie historique « Montmagny entre histoire et mémoire » qui a été rédigée par l'historien magnymontois Kim Gingras.

Abondamment illustré par des documents d'époque et des photographies anciennes provenant presque exclusivement du centre d'histoire Maurice-Rousseau, l'ouvrage présente en des termes simples l'évolution de Montmagny à travers les années, faisant ainsi le pont entre la monographie publiée en 1996 dans le cadre du 350e et aujourd'hui.

« Lorsque nous avons confié le mandat à Kim Gingras au début de l'année 2019, nous savions déjà que nous voulions un ouvrage historique différent, avec beaucoup de photographies et accessible à l'ensemble de la population. C'est pourquoi nous lui avions demandé de voir ce qui existait déjà et d'essayer d'aller ailleurs. Je crois sincèrement que c'est mission accomplie puisqu'en plus de vulgariser de belle façon l'histoire de Montmagny, la monographie est très agréable à consulter. C'est assurément un livre à avoir dans sa bibliothèque », a confié le représentant du conseil municipal au comité des Fêtes du 375e, M. Jessy Croteau, qui félicite au passage les membres du comité Histoire des Fêtes du 375e pour cette belle réalisation.

Tout comme le résume l'auteur, la monographie présente les découvertes archéologiques des dernières décennies, le développement économique ainsi que l'évolution sociale, culturelle et sportive, ce qui montre bien la transformation de la seigneurie en ville. Outre l'évolution de Montmagny, l'ouvrage explique également, lorsque nécessaire, les grands pans de l'histoire québécoise ayant affecté la localité pour exposer les phénomènes propres à la capitale de l'oie blanche.

Pour se procurer la monographie

La monographie historique lancée à l'occasion des Fêtes du 375e est disponible en 1000 exemplaires au coût de 25 $ à la réception de l'hôtel de ville de Montmagny ainsi qu'à la librairie Livres en tête de Montmagny. On peut aussi se la procurer en version numérique en se rendant sur livresentete.leslibraires.ca.

Soulignons que « Montmagny entre histoire et mémoire » est un produit 100 % local, de la rédaction en passant par la mise en page, la révision et l'impression. Sa réalisation a été rendue possible grâce au programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine de Patrimoine canadien et à la collaboration de précieux partenaires tels la Société d'histoire de Montmagny et Marquis.

Source : communiqué

Commentaires