Aller au contenu

La MRC de L'Islet adopte un nouveau fonds de 900 000 $ afin d'aider les entreprises de son territoire

Monsieur Éric Desaulniers, directeur général, société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, Monsieur Jean-François Pelletier, administrateur, FQM, Madame Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine Monsieur René Laverdière, préfet, MRC de L'Islet

C'est vendredi matin dernier en conférence de presse dans les locaux de la MRC de L'Islet et en présence de la députée de Côte-du-Sud ainsi que ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, madame Marie-Eve Proulx, que le préfet, Monsieur René Laverdière  accompagné du maire de L'Islet, Monsieur Jean-François Pelletier et du directeur général de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ, Monsieur Éric Desaulniers, a annoncé la création d'un fonds local de solidarité (FLS) de 900 000 $ visant à soutenir les entreprises œuvrant sur le territoire de la MRC.

Le FLS a ainsi comme objectif d'accélérer la réalisation de projets de démarrage, d'expansion et d'acquisition d'entreprises sur le territoire de la MRC.

Sa mise sur pied est d'ailleurs possible grâce à la participation de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ avec un crédit variable à l'investissement de 750 000 $, de la FQM contribuant pour un montant de 100 000 $ ainsi que de la MRC de L'Islet contribuant pour une somme de 50 000 $.

La MRC de L'Islet fait partie de 10 autres MRC du Québec qui jouiront cette année de la mise en place d'un tel fonds.

« Cette collaboration entre la FQM et le Fonds de solidarité FTQ existe depuis maintenant près de 27 ans. Cela a permis la création des fonds locaux de solidarité. C'est un partenariat dont nous pouvons tous être très fiers. Soulignons que notre contribution est rendue possible grâce à la mesure de 3,5 millions de dollars mise en place par le gouvernement du Québec pour déployer le réseau des FLS dans les régions non couvertes jusqu'à maintenant », a déclaré monsieur Jean-François Pelletier, maire de la municipalité de L'Islet et administrateur au conseil d'administration de la FQM.

Pour le préfet Laverdière, le fonds en question est un outil supplémentaire pour le développement de la région.

« La MRC est très fière de rallier ce partenariat et d'offrir aux entreprises de la région un nouveau levier de financement pour soutenir leur développement. En créant sa direction du développement économique, la MRC a voulu signifier sa volonté de soutenir les entreprises de la région de L'Islet et l'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans les gestes confirmant cette volonté », a précisé le préfet de la MRC, monsieur René Laverdière.

Quant à la ministre Proulx, la participation de Québec dans ce fonds est avant tout une question d'octroyer davantage d'autonomie aux régions.

« Le gouvernement du Québec veut redonner plus de place aux régions et leur allouer davantage d'autonomie afin qu'elles puissent agir sur leur propre développement. À compter de maintenant, la MRC de L'Islet peut offrir, en partenariat avec les acteurs locaux, un outil financier qui répond aux besoins des entreprises sur son territoire et qui prend en considération les réalités régionales. L'annonce confirme donc que l'expertise des gens de la MRC sera mise en valeur. Ainsi, les entrepreneurs continueront d'être directement appuyés dans la poursuite de leurs activités et pourront aller de l'avant avec leurs projets », a mentionné madame Marie Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et députée de Côte-du-Sud.

Le FLS, par son effet de levier, complètera le financement des projets d'entreprises du territoire.

Il permettra ainsi aux entrepreneurs d'accéder à d'autres sources comme un prêt du Fonds local d'investissement (FLI) de la MRC, un prêt conventionnel d'une institution financière, une subvention, une mise de fonds ou un autre capital d'appoint. Le montant maximal des investissements qu'une entreprise peut recevoir du FLS est de 100 000 $.

« Né d'un partenariat entre le Fonds de solidarité FTQ et la Fédération québécoise des municipalités, le réseau des Fonds locaux de solidarité est un modèle de développement économique local qui a fait ses preuves. Les entrepreneurs de la MRC de L'Islet qui ont des projets ambitieux et audacieux ont maintenant accès aux FLS pour le financement de leur PME en démarrage et en croissance. Ce sont 4 416 projets d'entreprises qui ont été financés par le réseau des FLS depuis ses débuts, il y a plus de 25 ans », a poursuivi monsieur Éric Desaulniers de la société en commandite Fonds locaux de solidarité FTQ.

Les demandes de financement peuvent par ailleurs être transmises dès maintenant auprès de la direction du développement économique de la MRC de L'Islet.
 

Commentaires